Innov'Space 2014 - 11 innovations avicoles

Réussir Aviculture Réussir Aviculture

Innov'Space 2014 - 11 innovations avicoles

Les jurys ont attribué un innov’Space à quarante-neuf produits, services ou équipements présentés par les exposants. Onze d’entre eux concernent particulièrement le secteur avicole.

Innov'Space 2014 - 11 innovations avicoles

Bien-être des volailles avant l'anesthésie

* Acma. La table de repos Acma a été conçue pour permettre à la volaille, et surtout au canard gras, de se relâcher et de ne plus se débattre à l’entrée de l’anesthésie au bain d’eau. C’est une tablette inox qui se place sous le convoyeur en début de process, juste après l’accrochage. La table est réglable en hauteur et s’incline afin que la volaille ou le palmipède puisse être maintenu au niveau du
thorax. L’oiseau n’est plus totalement suspendu par les pattes, mais se repose contre la table. Peu encombrante et facile à installer, la table s’adapte aux lignes d’abattage existantes. Le contact avec la table rassure l’oiseau suspendu qui bat moins des ailes avant d’être anesthésié. Hall 10, allée D, stand 84.

Innov'Space 2014 - 11 innovations avicoles

Vaccination par pulvérisation en ligne au couvoir

*Ceva santé animale. Le Desvac in line spray est un appareil de nébulisation automatique à jet plat permettant de pratiquer au couvoir la vaccination contre la bronchite infectieuse sur des poussins en caisse. Conçu pour les grands volumes, il pulvérise un jet homogène sur la totalité de la caisse, sans la bloquer. Le dosage précis limite l’inconfort thermique des poussins mouillés par la solution vaccinale. Le design du bras de pulvérisation permet une adaptation à tous les systèmes de convoyeurs à bande. Une alarme informe l’utilisateur en cas de défaut (caisse bloquée, réservoir vide). L’appareil est équipé d’un système de traçabilité de la vaccination du jour et d’un nettoyage automatisé.Le Desvac in line spray améliore la qualité de la vaccination de masse contre la bronchite infectieuse. Hall 5, allée B, stand 31.

Innov'Space 2014 - 11 innovations avicoles

Détecter l'état physiologique des oeufs en incubation

**E-Cat. Le Laser Life est une combinaison de technologies permettant de mirer les oeufs en incubation avec une très grande précision, sans les toucher. Il évite ainsi les contaminations et les coquilles fêlées observées avec les autres méthodes. Laser Life identifie et sépare les différentes catégories d’oeufs, notamment les oeufs infertiles, les embryons morts, les oeufs pourris et les embryons vivants. Il présente un très grand intérêt pour la valorisation économique des oeufs clairs, la réduction du coût des déchets, la qualité de la vaccination in ovo, et contribue à l’amélioration de la qualité du poussin à l’éclosion. En détectant aussi tous les oeufs incubés à l’envers, le Laser Life améliore l’éclosion. Laser life détermine le contenu de l’oeuf en cours d’incubation sans le toucher. Hall 10, allée A, stand 10.

Innov'Space 2014 - 11 innovations avicoles

Une électronarcose adaptée à chaque animal

**Faf. L’assommoir VE est un appareil d’électronarcose conforme à la dernière réglementation européenne sur l’abattage des volailles. Petit et simple d’utilisation, le même appareil permet d’assommer les animaux de la basse-cour avant de les saigner. La carte électronique comporte un microprocesseur. Avant chaque décharge, il mesure l’impédance des animaux et fait délivrer l’intensité requise, variable d’un animal à l’autre. L’appareil est muni d’un affichage lumineux indiquant l’intensité délivrée lors de l’électrocution. L’assommoir VE est destiné aux particuliers, aux tueries à la ferme et aux abattoirs CE. L'assommoir VE règle automatiquement l’intensité minimale requise pour assommer un animal. Hall 10, allée C, stand 70.

Innov'Space 2014 - 11 innovations avicoles

Une trappe opérationnelle à faible ouverture

* Fancom La trappe d’entrée d’air Fantura garantit la gestion de la ventilation minimale à partir de 1 % de renouvellement d’air (30 m3/heure/trappe). Cette trappe monobloc est sans accessoire ni mécanisme particulier. L’astuce repose sur une restriction de la largeur d’entrée d’air à faible ouverture. L’épaisseur suffisante de la veine d’air permet d’obtenir un bon circuit d’air. En période hivernale, la totalité des trappes reste opérationnelle. Cette trappe doit être couplée à un treuil Fancom, spécialement développé pour assurer une évolution linéaire du débit. Cette innovation aura également un impact positif sur les économies de chauffage. La trappe fantura assure une bonne épaisseur de veine d’air à très faible ouverture. Hall 2-3, allée C, stand 34.

7

Un nid pour les palmipèdes en groupe

Le Nid auto confort est un nouvel équipement d’élevage, dédié à la sélection des canes Barbarie et Pékin. ** Orvia. Alternative à la ponte individuelle en cage, c’est une innovation technique qui améliore le bien-être animal. Ce nid permet en effet de faire évoluer les animaux dans des conditions normales de reproduction et de vie de groupe. Le dispositif respecte l’espace individuel de ponte. Le nid est équipé d’une porte à deux battants et d’une cellule de détection. Il se ferme dès qu’une cane s’y introduit. Une poussée des battants déclenche l’ouverture de la porte. Et il assure la traçabilité généalogique. Chaque cane porteuse d’un bracelet d’identification est repérée par l’antenne placée sous le nid, assurant le lien avec l’oeuf pondu.  Le nid auto confort garantit la traçabilité des oeufs tout en permettant la vie des reproductrices en groupe. Hall 10, allée B, stand 39.

8e

Un incubateur réchauffeur d'oeufs en stock

** Pétersime. L’incubateur BioStreamer Re-store réchauffe pendant de courtes périodes les oeufs à couver en cours de stockage. Les taux d’éclosion s’améliorent avec la durée de stockage. La qualité des poussins et leurs performances d’élevage sont meilleures. Malgré les précautions prises, de longues durées de stockage d’oeufs sont souvent inévitables et se traduisent par des pertes d’éclosion. Or, il a été démontré qu’un chauffage périodique pendant le stockage corrigeait un développement  ambryonnaire disproportionné. Pour assurer un réchauffement et refroidissement rapides et contrôlés des oeufs, les circuits de chauffage et refroidissement du BioStreamer Re-store ont été nettement renforcés. Le programme de traitement thermique peut être répété plusieurs fois. En réchauffant brièvement des oeufs fertiles en attente d’incubation BioStreamer Re-store améliore l’éclosion et la qualité des poussins. Hall 10, allée B, stand 40.

14e

Un chariot d'alimentation triple emploi

* Mixscience a conçu un chariot qui déroule le papier de démarrage, épand l’aliment sur le papier et pulvérise une solution nutritionnelle favorisant la consommation d’aliment, l’hydratation et le développement du poussin de chair. Hall 9, allée C, stand 57.

* Euromark équipe ses pailleuses d'un brumisateur Aérolib qui diffuse un brouillard au niveau de la goulotte de paillage. La brumisation, commandée depuis la cabine, se fait via une pompe électrique. Hall 10, allée A, stand 15.

* Emily propose Aero’sweep, une balayeuse andaineuse sans roues. Le balai suit les irrégularités du sol à l’aide d’un pilotage hydrau-
lique automatisé. L’Aero’sweep est adaptable sur télescopique, chargeur tracteur et relevage avant. Air libre, allée K, stand 40.

* La goulotte Smart des pailleuses hacheuses Lucas G est orientable à 270 degrés. Le matelas de paille broyée est réparti de manière homogène en un seul passage. Air libre, allée K, stand 7.

Source : Réussir AVI - n° 199 - septembre 2014

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires