L'Arabie saoudite rouvre ses portes à la viande bovine française

 L'Arabie saoudite rouvre ses portes à la viande bovine française
L'Arabie saoudite importe 130.000 tonnes de viande bovine par an

L'Arabie saoudite va lever son embargo en vigueur depuis 15 ans sur la viande bovine française, grâce au classement de la France en pays à "risque négligeable" pour l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

L'embargo avait été imposé en septembre 2000 face au risque de maladie de la "vache folle". Sa levée a été annoncée dans le cadre de la visite du Premier ministre Manuel Valls à Ryad. L'ouverture concerne pour l'instant la viande issue d'animaux de moins de 30 mois, a précisé le ministère, qui poursuit les discussions pour obtenir la levée de l'embargo pour toutes les catégories d'âge.

L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) avait annoncé en mai la requalification du statut de la France, jusqu'alors classée en "risque maîtrisé", pour l'ESB. La décision de Ryad fait suite à celles de l'Afrique du Sud, du Vietnam et de Singapour. Plusieurs marchés restent encore fermés aux exportations françaises de viande bovine, notamment le Brésil et la Chine.

L'Arabie saoudite importe 130.000 tonnes de viande bovine par an pour une valeur de 430 millions d'euros, selon le ministère de l'Agriculture.  Ces importations augmentent de 2,5 à 5% par an, même si les Saoudiens ne consomment que 4,5 kilos de viande par an et par habitant contre 66 en France.

L'Inde fournit pour l'instant les deux tiers de la viande importée par l'Arabie, suivie par l'Australie et le Pakistan.

La France exporte 245.000 tonnes de viande bovine par an, essentiellement vers l'UE. Les pays tiers représentent moins de 20.000 tonnes par an, selon le syndicat des industries de la viande (SNIV).

Sur le même sujet

Commentaires 5

manu

euh...sylvie j'imagine que tu prends ta voiture , des vetements , des jouets,certains fruits et legumes,un tel,la liste est bien trop longue de tout ce qui m'écoeure et qui est fabriqué par des régimes qui exploitent leur population... la france elle meme n'exploite t'elle pas ses paysans travaille 50 heures par semaine , payé 30 pour le plus grand plaisir des filières amont et aval!et oui moi aussi j'aimerait un monde a la Lennon : imagine all the people...

CLOCHE215

à piétin 113: l'humour est une nécessité voir vital et ça n'entrave pas la compréhension de tes préoccupations!

Sylvie

Et pendant ce temps des hommes, des femmes, des enfants meurent dans ce pays sous les coup de fouet ou décapités par le bon vouloir de cette dictature moyenâgeuse... Mais chut, ne disons rien, il est bien plus important de faire des affaires !

manu

très drole pietin 113 je ne l'ai pas compris du premier coup mais très drole (si sans arrière pensé nauséabonde bien sur!!!)

pietin 113

Avec ce nouveau débouché,les cours du porc vont crever le plafond!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier