La reprise de la collecte de lait confirmée en août

La collecte de lait a bien redressé la barre pendant l'été, mais reste inférieure à celle de la campagne précédente, a confirmé jeudi le bulletin statistique du ministère de l'Agriculture annonçant une hausse de 3,1% en août après l'amorce de juillet.

La reprise de la collecte de lait confirmée en août

Après douze mois consécutif de baisse, le mois de juillet avait déjà marqué la reprise (+1,6% par rapport à juillet 2012), mais la collecte depuis le début de l'année reste en retrait par rapport à la campagne précédente de 0,8% environ et inférieure à celle des voisins européens, selon Agreste.

Les bons résultats de l'été s'expliquent par le "contexte de revalorisation du prix du lait" et des "conditions climatiques propices à la repousse de l'herbe" qui ont permis de relancer la production de lait, avec un prix standard entre juillet et août à près de 370 euros pour 1.000 litres en moyenne.

La reprise est plus nette en Bretagne, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire et Basse-Normandie.

Dans le contexte européen cependant, la collecte de lait de vache de l'Union s'est accrue de plus de 2% en juillet et de plus de 3% en août par rapport à 2012, grâce à des hausses de production importantes aux Pays-Bas (+7,5% sur un an en juillet, +10% en août).

"Ce pays bénéficie d'un prix du lait très attractif stabilisé à 400 EUR/tonne depuis plusieurs mois", remarque Agreste, qui cite également l'Allemagne et l'Angleterre, avec des évolutions "supérieures à 5 % d'une année sur l'autre".

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier