La Rochelle: des agriculteurs en colère paralysent une partie du port

La Rochelle: des agriculteurs en colère paralysent une partie du port
Image d'archive

Une centaine d'agriculteurs protestant contre la chute des cours de leurs productions paralysaient lundi depuis l'aube le secteur Est du port de La Rochelle (Charente-Maritime) à l'aide d'une quarantaine de tracteurs

Les manifestants, principalement des éleveurs de porcs et des producteurs de lait, protestent contre la chute des cours qui asphyxient leurs trésoreries. Les agriculteurs charentais demandent à être reçus par le nouveau préfet du département, Eric Jalon. Arrivés dès 4H00 sur les lieux, les manifestants ont paralysé tout le secteur Est de la ville, notamment en bloquant les accès à la rocade et à la RN11 avec des barrages de pneus en feu.

Depuis la semaine dernière, les agriculteurs de l'ouest multiplient les manifestations et les barrages routiers pour demander aux pouvoirs publics des mesures face aux prix très bas, inférieurs aux coûts de production, auxquels le porc, le lait et la viande bovine sont achetés par les industriels de la transformation. Les syndicats veulent également obtenir l'engagement des distributeurs et des industriels pour le respect d'un prix équitable reversé au producteur et réclament la transparence sur la répartition des marges tout au long de la filière.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 2

pompon

beaucoup pensaient qu a la fin des quotas on pourrait produire plus pour exporter plus mais n ayez pas peur mr les fnsea la régulation va se faire toute seule par la fermeture de nos exploitations .malheureusement la régulation il fallait la penser il y a longtemps avec nos voleurs de responsables de coop nos industriels et nos distributeurs mais a la place de cela vous avez foncés la tete dans le guidon alors aujourd hui ne pleurez pas et faites comme dit piétin113 réfléchissez avec votre tete et non avec vos baches et vos pneus ca fait 30ans que ca dure et ca ne marche pas donc faites comme dans vos exploitations quand ca marche pas il faut changer de stratégie.

pietin 113

La FNSEA devrait avoir honte,elle a voulue et obtenue la deregulation au non du liberalisme et continue a manipuler ses moutons aveuglés qui continuent a produire plus pour "diluer les charges".Mais quand réfléchiront ils?...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires