Le gouvernement prépare un plan global pour l’élevage

S C, d'après AFP

Le gouvernement prépare un plan global pour l’élevage
Le fonds structurel de solidarité "céréaliers-éleveurs" sera doté d'environ 100 millions d'euros.

Les syndicats majoritaires semblent globalement satisfaits de la proposition des céréaliers de créer un fonds structurel de solidarité à destination des éleveurs. De son côté, le ministre Stéphane le Foll travaillerait « à la mise en place d'un plan global » pour l’élevage.

"Une mesure qui va dans le bon sens", pour  Jean-Michel Serres, président de la Fédération nationale porcine (FNP)...  "On ne peut que s'en féliciter",  confirme Pierre Chevalier, président de la fédération nationale bovine (FNB)...  «Une bonne chose » pour le  président de la Confédération française de l'aviculture (CFA)... Même réaction de la Fédération nationale des producteurs de lait qui salue cette initiative... Les différents syndicats agricoles affiliés à la Fnsea semblent donc globalement satisfaits des propositions faites par les céréaliers aux éleveurs. La Confédération paysanne, à l'inverse, se dit  « scandalisée » par cette annonce, estimant que  « la charité se substitue à la solidarité et permet au céréalier de se racheter une vertu », exprime son porte parole Philippe Collin.

Le fonds structurel de solidarité "céréaliers-éleveurs" sera doté d'environ 100 millions d'euros, sur la base d'une cotisation volontaire des producteurs de céréales précise de son côté  Philippe Pinta, président de l'Union des associations des céréaliers (Orama).

Moderniser les élevages

L'objectif du fonds de solidarité est notamment "d'améliorer durablement la compétitivité des exploitations d'élevage", a expliqué M. Pinta, par exemple en leur permettant de produire de l'énergie propre.   "Je souhaiterais que cela nous aide à moderniser nos élevages", a souligné M. Serres, insistant sur les "gros retards" existant. Les modalités de fonctionnement du fonds devraient être définies aux alentours du "11 septembre", a précisé M. Pinta, date à laquelle s'ouvre le salon de l'élevage Space de Rennes. Le plan sera proposé aux instances dirigeantes des associations céréalières à cette date.

Cette décision a également été saluée par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll,  estime que cela va "dans le sens souhaité par le président de la République et le gouvernement d'une prise en compte des difficultés des filières d'élevage liées à la hausse du prix des céréales". Le ministère annonce d’ailleurs qu’il  travaille à la mise en place d'un plan global qui sera présenté dans les prochaines semaines. 

Autre point de discussion : la répercussion de la hausse  des coûts de production sur les prix à la grande distribution.  Dans une lettre ouverte envoyée aux enseignes de la distribution et aux industries de la volaille fin juillet, la FNSEA et la Confédération française de l'aviculture (CFA) ont  demandé l'ouverture de négociations sur les conditions de vente de la viande de volaille, pour répercuter la hausse des prix de l'alimentation animale.

Sur le même sujet

Commentaires 7

bouboul86000

pourquoi autants d injustice aupres des eleveur depuis des annes

bob63

et le prix du lait qui baisse ...............

geo

Avant de penser à "moderniser les élevages", il faudra pour beaucoup commencer par consolider les trésoreries. Je crains que ce fonds ne serve à financer des lobbys et ne profite qu'à un très faible pourcentage, qui a de bonnes relations avec les délégués fédé.
L'intention est bonne, attention à la façon dont ce sera mis en place...sans contreparties (cf maintien du niveau des aides PAC après 2014 en échange de ce fonds)!

bobos

D'accord avec unikgas la profession n'a que faire d' un syndicat diviseur :peut ètre un de plus,mais enfin drole de façon de defendre l'agriculture trop de sous entendus peux claires ambiguité chasse aux sorcieres?

UNIKGAS

Je suis scandalise par les propos du porte parole de la confe.Honnetement c est quoi leur ou votre probleme avec les producteurs de céréales?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires