Le mouton vendéen en concours national

Sophie Chatenet

Le mouton vendéen en concours national
Le mouton vendéen est l’une des vedettes du Sommet de l’élevage. © OS mouton vendéen

2 000 m² sont à nouveau dédiés, cette année, aux ovins avec en point d’orgue le concours national du mouton vendéen mais pas seulement…La race vendéenne, qualifiée d’allaitante herbagère est aujourd’hui implantée dans plusieurs régions françaises et à l’étranger. « Être présents au Sommet de l’élevage est pour nous une véritable opportunité de promouvoir la race en dehors de son bassin d’origine et ce, dans un salon d’élevage allaitant. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des professionnels et pourquoi pas, à terme, de commercialiser des moutons reproducteurs », témoigne Charline Rousseau, technicienne génétique à l’OS mouton vendéen.

Ultime épreuve de la Coupe du monde des jeunes bergers

La dernière étape de la finale mondiale des Ovinpiades des jeunes bergers se déroule, ce matin, entre 9h30 et 13h30. Il s’agit de l’épreuve de tonte, à découvrir sur le site de l’espace équin. Organisée par Interbev Ovins et les partenaires de la filière ovine française, la Coupe du Monde des jeunes bergers réunit des jeunes âgés de 19 à 25 ans, suivant une formation agricole ou déjà en activité. Les épreuves ont débuté hier, au lycée de Brioude-Bonnefont, en Haute-Loire. Le palmarès de cette épreuve internationale sera dévoilé cet après-midi autour de 15 heures.

Une race ancienne

La race mouton vendéen a été croisée à plusieurs reprises : une première fois avec la race hollandaise flandrine puis avec la race anglaise southdown. Animal rustique et de bonne conformation, le mouton vendéen dispose d’une jolie toison blanche, douce, fine et dense à la fois. Mais ses qualités ne sont pas que physiques puisque la race possède deux atouts majeurs mis en valeur par le travail de sélection : ses aptitudes maternelles et ses capacités bouchères. On dénombre plus de 250 000 femelles de race de mouton vendéen, réparties principalement sur les régions de Pays de Loire et Poitou-Charentes, berceau de la race.

Le concours national de la race vendéenne débute aujourd’hui, à partir de 13 heures. Rendez-vous sur le ring du hall 5.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier