Le tourteau de colza, toujours compétitif

INSTITUT DE L'ELEVAGE IDELE

Le tourteau de colza, toujours compétitif

Au même titre que le tourteau de soja, le tourteau de colza peut constituer la seule source azotée de la ration. Pour calculer son intérêt économique, il suffit d’appliquer les coefficients spécifiques à chaque espèce.

En vaches laitières, 80 % du prix du soja

En production laitière, la règle d’utilisation du tourteau de colza est simple : 1,5 kg de tourteau de colza remplacent 1 kg de tourteau de soja. Dans une ration à base d’ensilage de maïs, ce changement de ration augmente la production laitière de 0,6 kg et le TP de 0,3 g par kg. D’autre part, il réduit le TB de 1,3 g par kg. Enfin, il permet une meilleure reprise de poids en fin de lactation. 

La substitution du tourteau par de soja par celui de colza est intéressante dès que le prix du tourteau de colza est inférieur de 80 % à celui du tourteau de soja.

En bovins allaitants, 77% du prix du tourteau de soja

La règle de substitution du tourteau de soja par celui du colza est identique à celle appliquée aux vaches laitières : 1,5 kg de tourteau de colza pour 1 kg de tourteau de soja. Les essais réalisés sur jeunes bovins mâles et femelles de plus de 1 an, en croissance ou à l’engraissement, montrent des performances identiques entre les lots alimentés avec les tourteaux de colza et de soja. Le prix d’intérêt du tourteau de colza se situe alors à 77 % de celui du tourteau de soja.

En ovins allaitants, 72 % du prix du tourteau de soja

Pour une alimentation à base de foin ou d’ensilage d’herbe, l’incorporation de tourteau de colza dans la ration est économiquement intéressante dès qu’il côte moins de 72 % du prix du tourteau de soja pour des brebis allaitantes. Par rapport aux rations avec d’autres sources de protéines, les performances des agneaux allaités par des mères bénéficiant de tourteau de colza sont inchangées.

Pour les agneaux en finition, des performances similaires ont été enregistrées entre des agneaux nourris à l’aliment complet et des agneaux alimentés avec un aliment fermier contenant 25 à 30% de tourteau de colza. D’autre part, aucun problème d’appétence n’a été enregistré.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier