Les éleveurs bovins arrachent une revalorisation des prix de leur viande

AFP

Les éleveurs bovins arrachent une revalorisation des prix de leur viande

La filière bovine convoquée mercredi autour du ministre de l'Agriculture s'est engagée au terme de près de trois heures de débats à revoir et augmenter les prix de la viande payés aux éleveurs qui bloquent depuis dimanche les principaux abattoirs du pays.

"Dès ce jeudi il va y avoir une revalorisation des prix payés aux producteurs de 5 centimes par semaine, renouvelée chaque semaine pour arriver à couvrir les coûts de revient qui sont en moyenne de 4,50 euros le kilo/carcasse »,  a annoncé le président de la Fédération nationale bovine Jean-Pierre Fleury. Xavier Beulin, président de la FNSEA, s'est également félicité d'un "engagement ferme à revaloriser les prix", de la part de tous les acteurs.

Les éleveurs dénoncent des prix qui ne leur assurent aucun revenu - à moins de 1.000 euros par mois - ni même la couverture de leurs frais: selon M. Beulin, la viande est payée en moyenne 3 euros à 3,40 euros au producteur: "à ce prix-là, les éleveurs ne gagnent rien et ne couvrent même pas les coûts de production, c'est insupportable. Il faudrait au minimum une augmentation de 60 centimes par kilo/carcasse" a-t-il estimé sur Europe 1.

Le patron de la FNSEA a refusé de préciser le prix visé pour ne pas risquer les foudres des autorités de la concurrence, a-t-il expliqué.

Toutes les grandes enseignes françaises de la distribution, dans le collimateur des éleveurs qui dénoncent la guerre des prix sur leur dos, étaient présentes au ministère, y compris l'enseigne allemande Lidl "qu'on ne voit jamais d'habitude".

M.Le Foll a également annoncé la création d'une plateforme "viande française export" sous la forme d'un partenariat public privé qui permette de coordonner et de répondre aux appels d'offres des pays étrangers pour la viande, le boeuf mais aussi le porc et la volaille.

 

Sur le même sujet

Commentaires 5

AIGLE201

5 cts par semaine et les reportages infos nous disent tous qu'avec ça on va pouvoir reprendre l'investissement. Je croyais que c'était pour améliorer notre revenu disponible.???

LOLLO

il y en a déjà pour qui c'est trop tard !!! réveillez vous !!! on crève et vous allez suivre !!!

freiheit

y rigolent bien ces braves gens ,,,, esseyer d enlever nos larmes a coup de cinq centimes! ont devraient les faires bouger a coup de pieds au cul ces bureaucrates qui detruisent notre proffesion !!!!!!

L'apéro

Et le lait c est pour quand ?? Les 5 centimes par semaine

peta

5 centimes !!!! nous voilà bientôt milionnaires alors !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier