Méthanisation: des exonérations pour les agriculteurs dans la loi de finances

Petit déjeuner avec les représentants de la FNSEA
© Sophie Caron - Pleinchamp.com

Le gouvernement souhaite, dans la prochaine loi de finances, que les agriculteurs soient exonérés pour leurs méthaniseurs de taxe sur le foncier bâti pendant cinq ans, a annoncé mardi, au Space, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

"Sur les méthaniseurs agricoles, il y avait un problème sur la taxe foncière. Donc sur cinq ans, on va exonérer les méthaniseurs sur le foncier bâti. Cette mesure est inscrite dans le projet de loi de finances et sera débattue au Parlement", a expliqué le ministre au Salon international des productions animales (Space) qui se tient à Rennes jusqu'à vendredi. Une mesure qui vise à inciter les agriculteurs à construire des unités sur leurs exploitations alors que le gouvernement a lancé un plan "Energie Méthanisation Autonomie Azote". L'objectif: dénombrer 1.000 méthaniseurs à la ferme à l'horizon 2020, contre moins de 100 fin 2012. "Cette mesure peut améliorer la situation mais ce qui bloque le plussouvent, c'est la complexité administrative, les délais de permis de construire qui sont très longs", a réagi Xavier Beulin, président de la FNSEA.

De plus, "avec la loi sur la transition énergétique, on souhaite une ouverture des méthaniseurs au biosourcing. Par exemple, cette année, on a du blé germé (non panifiable), pourquoi on ne l'utiliserait pas pour la méthanisation?", s'est demandé Xavier Beulin, qui est également président de Sofiprotéol, leader européen du biodiesel. Une unité de méthanisation récupère des matières organiques, les boues d'une station d'épuration, le fumier ou le lisier d'une exploitation agricole, les déchets de cuisine, de fromagerie industrielle ou de collectivité. Elle les transforme en biogaz pouvant servir à chauffer des logements ou à produire de l'électricité. Ce qui reste (le digestat) fait office d'engrais.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires