Nouveau foyer de fièvre aphteuse au Paraguay

Les autorités sanitaires paraguayennes confirment la présence d'un nouveau foyer de fièvre aphteuse dans le département de San Pedro, à 400 km au nord d'Asuncion.

La présence d'"un foyer de fièvre aphteuse a été confirmée" et l'Organisation internationale de la santé animale (OIE) a été informée, indique le président du Service national de santé et de qualité animale. Les autorités ont ordonné mardi l'abattage de 150 têtes de bétail d'un élevage de la zone de San Pedro.

Le foyer a été localisé à environ 30 km de celui identifié le 18 septembre, qui avait justifié l'abattage d'un millier de bêtes et la suspension des exportations pour 80 jours.

Le Paraguay, l'un des 10 plus gros exportateurs de viande bovine au monde, a suspendu ses exportations en septembre et s'apprêtait à les reprendre, vers la Russie, le Brésil et le Venezuela. En raison de cette crise, le Paraguay n'a exporté en 2011 que 150.000 tonnes de viande bovine, pour 700 millions de dollars, sensiblement moins que les 215.000 tonnes (pour 900 millions de dollars) enregistrées en 2010.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier