Nouveau logo pour le Charolais Label Rouge

S C

Nouveau logo pour le Charolais Label Rouge

Le Charolais Label Rouge se dote d'une nouvelle identité visuelle à partir de mars 2014. Objectif : réaffirmer la garantie de l'origine France, le respect d'un élevage "naturel", la qualité supérieure et le goût.

Le logo se décline en deux versions : « Plaisir Charolais », noire à liséré rouge, pour les grandes et moyennes surfaces (soit 64 % des points de vente) et « Tendre Charolais », de couleur vert tendre, pour les boucheries artisanales (36 % des points de vente et 24 % des volumes vendus en 2012).

Ce logo se veut d’abord facilement identifiable, « à l’image de chaque animal Charolais Label Rouge, depuis sa naissance dans des élevages qualifiés jusqu’à la commercialisation ». Grâce à un certificat de garantie, le consommateur peut ainsi connaître le numéro unique de l’animal et le nom de son éleveur. ce label  garantit en effet que les animaux ont été élevés et abattus sur le territoire français, essentiellement dans le berceau charolais de Bourgogne-Morvan, mais aussi en Bretagne et dans le Sud-Ouest.

Un cahier des charges strict définit les conditions de production, de transformation et de conditionnement. Le Label Rouge garantit notamment un élevage naturel avec obligation de l’allaitement maternel, le respect du cycle prairie-étable et l’utilisation d’aliments référencés. La viande réputée pour ses saveurs et son peu de gras est maturées pendant 10 jours pour les viandes sur os et 13 jours pour les viandes sous vide.

Les produits sont également soumis à des tests organoleptiques réguliers et indépendants. Depuis 2012, un jury spécialement formé déguste six animaux par an pour s’assurer que leur viande mérite de porter ce label de qualité.

 

 

 

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier