Portraits d'éleveurs innovants

INSTITUT DE L'ELEVAGE IDELE

Nuage de mots systèmes innovants

Les éleveurs innovent, testent et mettent en œuvre de nouvelles façons de faire, cohérentes, efficaces, performantes … et parfois décoiffantes. Ces fiches présentent des portraits d’éleveurs et décrivent les stratégies qu'ils ont mises en œuvre, avec un regard global sur leur système d'exploitation.

En pratique

9 thèmes (organisation du travail, équipement, diversification, gestion du troupeau, système fourrager...)

5 filières d'élevage (Bovins lait, bovins viande, ovins lait, ovins viande, caprins)

4 à 6 pages par sujet pour aller à l'essentiel

Monotraite, mécanisation de la distribution des fourrages, fabrication d’aliments à la ferme, autonomie alimentaire, organisation collective du travail, séchage en grange, circuits de commercialisation, sélection génétique… ces innovations se combinent en systèmes cohérents qui peuvent aider à réfléchir à l’élevage demain.

 

Les portraits ont été réalisés par les acteurs du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage à partir d’une expérience de repérage et d’analyse de systèmes d’élevage innovants.

 

Ils retracent en 4 ou 6 pages, l’histoire des éleveurs et de de la ferme, analysent les atouts, risques, forces et faiblesses de chaque exploitation. Ils permettent une description de chaque innovation, proposent quelques chiffres clés et des indicateurs de durabilité. Ils se terminent par des regards croisés entre éleveurs et conseillers. Le tableau permet de découvrir chaque portrait par type d’élevage et famille d’innovations.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires