Poudre de lait écrémé : des stocks d’intervention divisés par deux

D’après un communiqué de presse de la Commission européenne, la moitié du lait écrémé en poudre acheté dans le cadre du stockage public a été remis en marché. Les stocks de poudre s’élèvent maintenant à 190 000 tonnes.

« La moitié du lait écrémé en poudre acheté dans le cadre du stockage public depuis 2015 (190 000 tonnes sur un total de 380 000) a été remise sur le marché sans compromettre le fonctionnement de ce dernier ni le redressement du secteur » a précisé la Commission européenne dans un communiqué vendredi 9 novembre. La prochaine adjudication aura lieu le 22 novembre.

«Notre approche prudente commence à porter ses fruits » s'est félicité Phil Hogan, commissaire chargé de l'agriculture et du développement rural. Et d'ajouter « L'équilibre du marché reste notre priorité. Il est encourageant de constater un redressement des prix du lait à la ferme, auquel ont contribué les mesures que la Commission a mises en place. Toutefois, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, et il faut continuer de prendre des décisions prudentes en matière de production en tenant compte de la réalité des conditions du marché.»

Après être descendus à un niveau de 32 centimes par kilo de lait en mai 2018, les prix ont commencé à se redresser, pour atteindre une moyenne de 35 centimes en septembre 2018 explique la Commission dans son communiqué.