Prix du lait: lettre ouverte à Lactalis de deux syndicats agricoles

Deux syndicats agricoles ont envoyé une lettre ouverte au président de Lactalis pour protester contre l'annonce du prix d'achat du lait en juillet par son entreprise, numéro un mondial du secteur, "véritable coup d'arrêt pour les producteurs", selon eux.

Le prix négocié pour le troisième trimestre chez Lactalis est tombé à 257 euros la tonne début juillet, contre 262 euros au trimestre précédent. Et ce, alors que l'un des concurrents de Lactalis, Sodiaal, achète actuellement aux éleveurs à 275 euros/tonne, a expliqué à l'AFP Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne, branche régionale de la FNSEA cosignataire de ce courrier avec son homologue locale des Jeunes Agriculteurs (JA). En 2015, la moyenne nationale d'achat du prix du lait n'est jamais passée en deçà des 300 euros, prix déjà jugé insuffisant à l'époque par les producteurs pour couvrir leurs frais.

"Monsieur le président, les dernières annonces de prix du lait payé à vos producteurs soufflent un vent de panique et d'inquiétude dans les campagnes", expliquent les syndicats agricoles dans ce courrier transmis à la presse et adressé à Emmanuel Besnier, président de Lactalis.

Colère grandissante

"Elles attisent une colère grandissante des producteurs vis-à-vis du groupe que vous dirigez. (...) L'annonce du prix du lait pour juillet par Lactalis est un véritable coup d'arrêt pour les producteurs", expliquent les Fédérations régionales des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) et Jeunes agriculteurs (JA) de l'Ouest. Selon les syndicats agricoles, "le groupe Lactalis affiche depuis de longs mois un prix du lait parmi les plus faibles de France" et "la situation des producteurs est catastrophique".

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) avait déjà tiré la sonnette d'alarme mardi dans un communiqué: "En annonçant moins de 260 euros pour 1.000 litres de lait en juillet, certaines entreprises opèrent un véritable hold-up sur leurs producteurs. Avec ce niveau de prix, elles sont capables de brader leurs produits, et, plus sûrement, de faire une deuxième année de bénéfices record".

Faire aboutir la loi Sapin 2

La FNPL a rappelé "la nécessité de faire aboutir la loi Sapin 2 en apportant plus de transparence dans les négociations commerciales entre les transformateurs et distributeurs". "Les conditions générales de vente doivent indiquer le prix prévisionnel moyen proposé par le vendeur aux producteurs. Des accords-cadres entre les entreprises et les organisations de producteurs doivent être obligatoires. La FNPL attend des sénateurs et des députés le vote de cette loi (étudiée actuellement en procédure accélérée au Sénat, ndlr) et ainsi résister aux pressions des pots de fer", explique le syndicat. Basé à Laval, Lactalis, affiche un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros pour un effectif de 75000 salariés dans le monde.

Source Avec AFP

CLOCHE215

les 2 syndicats nommés sont complice du désastre que nous vivons...

koobiak

nous n'allons pas disparaitre nous allons nous faire racheter par des chinois et autre qatari

@normand

je crois que les gens s'en fiche pas mal , le paysage sera entretenu il y aura toujours du lait ce sera fait differement
pour les paysans c'est l'allegorie de la grenouille on chauffe l eau doucement jusqu'a ce qu'elle s'ebouillante
et les paysans se laissent ebouillanté sans rien dire revenu horaire digne d'un chinois et encore , pression societale environemental , et plus ca ira pire ce sera
je crois que je vais abandonner c'est preferable on est reparti pour finir serf , produire a bon compte pour que les autres aient des loisirs qu'ils puissent profiter de leur 35h qu'ils puissent consommer et pour les paysans le travail a 75h semaine , pas de revenu et une image de fonctionnaire pollueur

c

C vrai les commentaires précédents, le pb qui va sur votre site : des agriculteurs . éleveurs donc on tourne en rond. Franchement vous pensez que d'autre milieux fco sultent votre site ? Tout cane nous fait pas avancer . mais vous vous avez du boulot. Je suis écoeuré.

normand61

Dommage que les commentaires ne sont t lus que par des agriculteurs !