Prix régional installation 2013, lauréate : Ophélie Chartier éleveuse de porcs

Vendée agricole Rédaction

Ophélie Chartier
Radio France

Réuni le 19 décembre dernier à Angers, le Jury du Prix Régional Installation 2013 a désigné vainqueur Ophélie Chartier (26 ans), installée en élevage porcin en Mayenne.

L'élévage d'Ophélie Chartier

Organisé annuellement par les Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire, ce prix a pour objectif de récompenser les meilleurs projets d’installation réalisés l’année précédente et de faire un zoom sur un ou une jeune chef d’entreprise pour promouvoir l’installation et le métier de l’agriculture dans notre région.

Cinq professionnels JA, issus de chaque département de la région ont présenté et défendu les dossiers de leurs lauréats devant le jury régional. Ce dernier, composé des partenaires régionaux des JA des Pays de la Loire ainsi que de représentants JA, a porté son attention sur le parcours de chaque candidat, son projet, ses motivations et ses perspectives d’évolutions. Des questions sur les aspects techniques, économiques, la formation et les conditions d’installation ont également été l’occasion de creuser les profils des jeunes.Le jury a pu s’appuyer sur une grille de notation pour affiner son évaluation et décider de son vote.

Derrière Ophélie Chartier le jury classe second Benjamin Chaillou (27 ans) installé à Coëx en Vendée en élevages bovins lait et volailles label rouge, troisième, Sabine Rouard (39 ans) installée en poly-élevages (caprins lait, viandes bovine et ovine) et arboriculture en Maine-et-Loire.Ophélie Chartier recevra son prix début février lors de la conférence de presse qui se tiendra lors de l’ouverture de la « Semaine du renouvellement des générations en agriculture ».

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier