Revers juridique pour les maires qui voulaient autoriser la capture des loups

AFP

loup dans la forêt

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a obtenu mardi de la justice administrative la suspension, en référé, d'une série d'arrêtés municipaux prévoyant la capture des loups dans des communes du département.

Ces arrêtés avaient été pris depuis novembre par les maires de plus d'une centaine de communes, la plupart membres des communes pastorales de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui entendaient attirer l'attention sur le dossier du loup, espèce protégée dont ils estiment qu'elle menace le travail des éleveurs sur leur territoire.

Le juge administratif, saisi par le préfet en référé, une procédure d'urgence, a "confirmé l'illégalité des actes déférés par le préfet", en raison notamment "de l'incompétence du maire pour agir dans ce domaine", a détaillé la préfecture dans un communiqué. "Les mesures de gestion relative à cette espèce relèvent du ministère et sont mises en oeuvre par le préfet. Pour sa part, le maire est incompétent", poursuit-elle.

"On prend acte de la décision" mais "nous sommes démunis car nous devons assurer la sécurité des personnes et des biens", a réagi auprès de l'AFP le maire du Vernet François Balique, à l'origine des arrêtés.

Le loup est un dossier très sensible dans les régions où l'animal est présent. Le 12 décembre, après un an de négociations, les pouvoirs publics ont arrêté mardi les grandes lignes du plan loup 2018-2023, qui assume une présence durable du prédateur sur le territoire, sans parvenir toutefois à y rallier les éleveurs.

Sur le même sujet

Commentaires 4

vive les maires

de toutes façon , un maire ,cela ne sert à rien, à part faire des ronds points idiot, des permis de construires au copains,des impots locaux , des doublons avec les autres administrations ,et il est souvent entouré "d'une cour" de lèche c.. et de faux c..au cas ou ils auraient un jour besoin de lui.si les maires du sud avait vraiement du courage, ils aurait rendu leur tablier.MAIS BON RENONCER à un complément de salaire ( meme pas énorme) de nos jours , les temps son dure ( un agri à 645 euro par mois, double son salaire si il est maire d'une commune de mois de 500 hab !cela permet quand meme de mettre du beurre dans les épinards , non ? ils sont les préféré des français, parait il, surtout par ceux qui n'ont jamais affaire à eux?

baba

lorsqu'il y aura des loups dans les jardins des préfectures, les décisions parisiennes
changeront peut-être.Entre temps,les bergers et moutons auront disparu des estives.

jean

drôle de bafouement du principe de précaution par la justice et l'état.
Le Loup s'attaque à l'homme.Un chercheur a recensé rien qu'en France plus de 2000 dcés liés aux attaques de Loups a travers les registres paroissiaux du XVIII ° siécle.Les maires des communes rurales ont raison de se mobiliser.Les gens de Paris idéalisent un Loup ,ça n'a que trop durer

1584

Voilà la plus belle façon de gouverner : une bonne dictature (de Mr le ministre bien-sûr!)

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires