Se former pour connaître et comprendre la technologie fromagère

CA 18

.
Crédit photo : médiathèque des Chambres d'agriculture

La transformation de produits laitiers est consommatrice en temps ; pour avoir un soutien dans cette activité, les exploitants agricoles embauchent des salariés pas toujours qualifiés. C’est pourquoi la Chambre d’agriculture et le Centre technique fromager caprin ont créé une formation sur les gestes quotidiens en matière de transformation fromagère. Une session se déroulera les 4 et 6 février prochains.

Le département du Cher recense plus d’une centaine d’exploitations fromagères fermières. La plupart de ces ateliers sont des ateliers caprins mais plusieurs exploitations de vaches laitières possèdent des locaux de transformation. Le fromage est le principal produit fabriqué dans ces ateliers même si plusieurs fermes se diversifient en proposant des yaourts, du beurre, de la crème voire même des glaces.

Un atelier où le salariat est très présent

La transformation de produits laitiers est consommatrice en temps. De ce fait, de nombreux producteurs fromagers fermiers embauchent des salariés pour les soutenir dans cette activité. Ces salariés n’ont pour la majorité d’entre eux jamais été formés à la transformation fromagère même s’ils développent leur savoir-faire au fil des années de pratique.

Une formation pour gagner en efficacité

Le Centre technique fromager caprin et la Chambre d’agriculture du Cher proposent une formation à destination des salariés pour leur apporter une meilleure compréhension des gestes quotidiens pour une meilleure efficacité. Au cours des deux jours de formation, mêlant apports théoriques, pratiques et échanges de groupes, les stagiaires appréhenderont les enjeux et les leviers spécifiques à chaque étape de la fabrication fromagère. Ils acquerront des points de repère pour prévenir et corriger les accidents de fabrication. Le nettoyage, l’hygiène en fromagerie et la traçabilité seront également abordés.
La formation permet de renforcer les compétences d’un salarié et de gagner en efficacité et en motivation.

Informations pratiques

Dates : mardi 4 février et jeudi 6 février.
Lieu : Chambre d’agriculture du Cher, 2701 route d’Orléans à  Saint Doulchard.
Tarif : 280 euros avec une prise en charge partielle par le Fafsea pour les salariés.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez Florence Lebas à la Chambre d’agriculture du Cher au 02.48.23.04.40.

Auteurs : Valérie Leroux et Marion Pétrier, conseillères à la Chambre d'agriculture du Cher.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier