[SIA] Les syndicats agricoles font « front commun pour le respect des éleveuses et des éleveurs »

Lise Monteillet

[SIA] Les syndicats agricoles font « front commun pour le respect des éleveuses et des éleveurs »

Dans un communiqué de presse commun, la FNSEA, les Jeunes agriculteurs, la Coordination rurale et la Confédération paysanne dénoncent la « campagne de culpabilisation des consommateurs et de stigmatisation des éleveurs » de plusieurs associations vegan.

« Nous ne dénonçons pas le véganisme en tant que tel : chacun est libre de choisir le régime alimentaire qu’il souhaite pour lui-même. Mais le prosélytisme orchestré autour du véganisme n’est pas acceptable », expriment les syndicats.

« La majorité des Français mangent de la viande, l'apprécient et entendent continuer à le faire. Les éleveurs travaillent au quotidien avec leurs animaux, et les respectent en appliquant scrupuleusement les normes européennes et françaises », souligne le communiqué. Les agriculteurs craignent que les abus constatés dans certains abattoirs jettent l’opprobre sur l’ensemble de leur profession.

Ils énumèrent les aspects positifs de l’élevage : dynamisme économique et culturel des territoires, façonnement des paysages, valorisation de 13 millions d’hectares de prairies… « Les protéines animales ont toute leur place dans notre équilibre alimentaire d’omnivore, comme l’affirment de très nombreux médecins et nutritionnistes », ajoute le communiqué.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier