Sommet de l'Elevage 2011 : une édition record !

Sommet de l'Elevage 2011 : une édition record !

Les 20 ans du Sommet de l'Elevage resteront une édition de référence. 80 000 visiteurs dont 3 000 internationaux ont arpenté les allées du Sommet pendant ces 3 jours.

Le Sommet 2011 en quelques chiffres

80 000 visiteurs, 3 000 visiteurs internationaux de 62 pays, 1 250 exposants, 2 000 animaux de 64 races en concours ou en présentation, 28 journalistes étrangers de 21 pays sont venus couvrir l’événement, 26 visites d’élevages organisées pour les visiteurs internationaux. Prenez date pour la 21ème édition du Sommet de l'Elevage : rendez-vous les 3, 4 et 5 octobre 2012 !

Pour la première fois de son histoire, le Sommet de l'Elevage franchit la barre des 80 000 visiteurs. « C’est un record et nous sommes très satisfaits » explique Roger Blanc, Président du salon. Mais le plus important, à ses yeux, est l’explosion du nombre de visiteurs étrangers. « Le développement international du Sommet a passé une étape déterminante. Nous avons un réel potentiel de valorisation de nos productions à l’export et cette année nous avons bien ressenti l’élargissement de notre impact à l’étranger avec près de 3 000 visiteurs internationaux de 62 pays, dont la plupart sont de réels acheteurs. Des contrats ont été initiés pendant les 3 jours de la manifestation et nous avons reçu, en tant qu’organisateur, des demandes pour exporter notre savoir-faire dans l’organisation de salons d’élevage à l’étranger ».

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il semble que l’ensemble des 1 250 exposants présents soit satisfait des contacts établis. Pour le monde de l’élevage (bovins lait, bovins viande et ovins) les perspectives sont plus favorables avec des prix qui se raffermissent. Les éleveurs restent toutefois attentifs à ce qui va se passer dans les mois à venir, notamment dans le cadre du G20 agricole et de la réforme de la P.A.C. (Politique Agricole Commune). Une seule ombre au tableau de Roger Blanc en cette fin de Sommet : l’absence du Président de la République ou du Ministre de l’agriculture à l’occasion de ce vingtième anniversaire...

Sommet de l'Elevage 2011 : une édition record !

Concours « EUROBRUNE » : le Sommet est devenu un pôle d’échanges

« Pour nous, 2011 a été l’année de référence. Nous avons franchi une étape en terme de public et d’animaux présentés (80 vaches de 5 pays). Nous avons récolté le fruit de notre travail et des années de collaboration avec le Sommet. Les organisateurs nous ont fait confiance, le plus beau remerciement a été donné sur cette édition anniversaire » déclare Vincent Julhan, éleveur en Lozère. Autre satisfaction, la vente aux enchères de génisses « Optibrune » avec des animaux originaires de toute la France et qui repartent aux quatre coins de l’Europe.

Sommet de l'Elevage 2011 : une édition record !

Concours National Limousin : quantité et qualité au rendez-vous

« Nous avons réalisé un très bon concours, les animaux présentés sont la vitrine de la race Limousine et dans un écrin tel que le SOMMET, c’est une réussite ! ». Avec 200 éleveurs et 420 animaux en concours, le responsable de la communication du Herd Book Limousin, Romain Ferrier, est pleinement satisfait d’avoir participé au succès de cette édition anniversaire. Faire le concours sur une journée et demie était osé mais le challenge a été relevé grâce au professionnalisme des éleveurs et au jury très pédagogue qui a su capter le public. Même si les animaux originaires du berceau de la race raflent les premiers prix, 48 départements des 4 coins de la France ont participé à cette compétition. La vente aux enchères a été également « une franche réussite » avec la totalité des animaux vendus, soit 21 bêtes dont 16 pour l’export.

Sommet de l'Elevage 2011 : une édition record !

Les ovins, un pôle d'excellence !

Le pôle Ovin du Sommet de l'Elevage a tenu toutes ses promesses en offrant, aux nombreux visiteurs, des concours de grande qualité en races Texel, Charollais, Grivette… où professionnalisme des éleveurs se combinent aux qualités exceptionnelles des races représentées. Les éleveurs comme les visiteurs repartent très satisfaits et attendent avec impatience la prochaine édition !

Sommet de l'Elevage 2011 : une édition record !

Pôle équins, la passion au rendez-vous !

Avec plus de 300 chevaux représentant les 9 races de trait français mais aussi des chevaux de selle, le pôle des équins attire chaque année toujours plus de visiteurs. Et pour rythmer les 3 jours du Sommet, de nombreuses animations ont été proposées aux spectateurs entre les concours, les présentations
des races et les démonstrations de chevaux de trait au travail. De quoi mettre en valeur l’intégralité de la filière. Malgré un contexte économique difficile dans ce secteur, les affaires demeurent au rendez-vous et plus spécifiquement à l’export. Avec 40 chevaux vendus au Kazakhstan, la vocation internationale du Sommet est plus que jamais d’actualité !

Sur le même sujet