Sourires de campagne : la première marque bovine bio en supermarché

Lise Monteillet

Sourires de campagne : la première marque bovine bio en supermarché

Elivia et Unébio franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat en lançant ensemble une marque bio destinée au rayon boucherie en libre-service des GMS.

La première marque spécialisée en viande bovine bio débarque en grandes et moyennes grandes surfaces (GMS). « Sourires de campagne » a été co-créée par Unébio, un regroupement de 2500 éleveurs, et par Elivia, transformateur de viande. Ces deux structures travaillent ensemble sur le marché de la viande bovine depuis plus de vingt ans.

La marque est « le fruit d’une filière transparente du champ à l’assiette, et surtout pas un coup de tampon opportuniste pour attirer le consommateur », insiste Didier Pellerin, coprésident d’Unébio. Ce dernier souligne que ce sont des éleveurs qui sont à la base de cette démarche. Celle-ci doit permettre de démocratiser l’agriculture biologique en France.

Alors que 73 % des français souhaitent voir plus de bio en GMS, selon les données de l’Agence bio, Unébio et Elivia ont choisi de positionner leur marque bio dans le rayon de la boucherie en libre-service. Il s’agit de répondre à une demande de viande bio en hausse de 12 %, selon une enquête Credoc 2016. En parallèle, les conversions d’éleveurs bovins en bio sont très dynamiques et les deux structures anticipent un afflux de production dans les années à venir.

Cette marque intègre toutes les races de viande bovine, qu’elles soient allaitantes, mixtes ou laitières. C’est sur la qualité de la viande qu’elle base son potentiel de démarcation, garantissant une viande bio de qualité « trois étoiles », répondant à des critères de couleur, d’aspect persillé et de tendreté.

La viande est conditionnée sous vide, sous un packaging vert et jaune qui tranche avec les codes habituels. 16 références ont été créées : belles pièces, hachés, ou gamme saisonnière. Dès le mois de mars, les éleveurs engagés vont investir les grandes surfaces pour réaliser eux-mêmes des animations auprès des consommateurs. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires