Space à Rennes : se protéger contre les risques sanitaires

Space à Rennes : se protéger contre les risques sanitaires

Face aux risques sanitaires, le salon international de l'élevage, organisé à Rennes du 16 au 19 septembre, a décidé de prendre toutes les précautions pour se prémunir des contaminations et a décidé d'annuler les visites d'exploitations porcines habituellement proposées aux visiteurs étrangers.

"La visite d'exploitations porcines est annulée dans le programme (...) proposé aux visiteurs internationaux", ont annoncé les organisateurs du salon, lors d'une conférence de presse de présentation de la 28e édition. Deux risques sanitaires majeurs préoccupent cette année les organisateurs : la fièvre aphteuse, qui sévit notamment en Afrique du nord, et la diarrhée épidémique porcine (DEP), qui touche principalement des élevages nord-américains.

"La DEP est très contagieuse et a causé de très gros sinistres dans les élevages qui ont été touchés en Amérique du nord (...) Cela a beau être loin de chez nous, ça nécessite de prendre toutes les mesures nécessaires", a notamment expliqué le président du Space, Marcel Denieul. "Nous prenons donc ces mesures dans un souci de vigilance", a-t-il ajouté.

Des pédiluves à l’entrée du salon

Pour parfaire le dispositif de protection sanitaire, des pédiluves seront installés à toutes les entrées du salon. Des avertissements, qui seront aussi affichés aux entrées du Space, seront également adressés aux visiteurs, français et internationaux, leur demandant de prendre les mesures de précaution sanitaires: vêtements, chaussures, pas de visite dans les élevages à risque dans les jours précédant le salon, etc.

Des mesures complémentaires pourraient être prises à la suite d'une réunion sanitaire nationale prévue début septembre, ont indiqué les organisateurs.

En fin de semaine dernière, l'OVS Porc-Bretagne (Organisme de veille sanitaire) avait exprimé son inquiétude dans un communiqué face aux risques sanitaires à l'occasion du Space : "que ce soit à l'égard de la DEP, de la peste porcine africaine, ou de la fièvre aphteuse, le bassin de production, déjà affaibli par une conjoncture morose, ne tolèrera aucune prise de risque quant à l'émergence de ces pathologies hautement contagieuses".

En outre, les organisateurs qui avaient renforcé la prospection pour le salon en Afrique de l'ouest ont indiqué que les visiteurs en provenance de cette région du monde ne seront pas tous au rendez-vous "car certains visas ont déjà été refusés pour cause de virus Ebola".

Le Space est considéré comme le 2e salon mondial professionnel dédié aux productions animales, derrière Eurotier qui se tient tous les deux ans à Hanovre (Allemagne), en novembre cette année.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier