SPACE : une 27 ème édition particulièrement « marquante »

S C

SPACE : une 27 ème édition particulièrement « marquante »
Le 27e Space attend plus de 100.000 visiteurs, parmi lesquels plus de 10.000 étrangers en provenance de 110 pays. (photo Space)

Le Salon international de la production animale ouvrira ses portes dans 4 jours. Une édition 2013 que les organisateurs annonce « marquante » à plus d’un titre, aussi bien en terme de fréquentation que par l’absence de Jean-Michel Lemetayer.

Pleinchamp au Space

Pour découvrir Pleinchamp.com et notamment son outil "Impact Foudre" primé aux Innov'Space, rendez-vous sur notre stand : Hall 5, Allée C, stand 69. Si vous n'êtes pas abonné, des codes "découverte" vous serons remis.

L’édition 2013 du Salon international  de la  production animale  qui se déroule à Rennes du 10 au 13 septembre sera « particulièrement marquante », annonce Paul Kerdraon, commissaire général du Space.

D’abord parce que pour la première fois depuis sa création, le Space se déroulera sans son  président fondateur Jean-Michel Lemetayer, décédé brutalement en juillet dernier. Les organisateurs ont d’ailleurs décidé, pour honorer sa mémoire, de ne pas procéder au renouvellement de présidence avant la tenue de cette édition 2013.

Mais le Space 2013 sera aussi remarquable en termes de nombre d’exposants et de surface d’exposition. Paul Kerdraon annonce la présence record de 1.400 exposants (100 de plus), sur plus de 67.000 m2 de surface nette d’exposition, soit 3.500 de plus qu’en 2012 ! Parmi les exposants, on notera  la forte progression du nombre d’étrangers (443, soit + 22 %), venus de 35 pays. Ce salon confirme ainsi sa deuxième place mondiale (après Eurotier à Hanovre) parmi les salons professionnels spécialisés en production animale.

Un contexte tendu

Le Space 2013 va se dérouler dans un contexte tendu et perturbé dans un certain nombre de secteurs animaux. La volaille d’abord avec la crise de l’œuf et la suppression des restitutions à l’exportation qui fragilisent la filière. Mais aussi la filière lait qui doit se préparer à la fin des quotas. De même, la baisse de la production porcine menace au moins un abattoir, mais également la filière en amont, en particulier les fabriques d'aliment du bétail, avec des centaines d'emplois à la clé. Enfin, l'écotaxe, bien que reportée au début 2014, rencontre une farouche opposition en Bretagne, tant dans les milieux agricoles qu'économiques en général.

Un portique écotaxe a été détruit début août dans le Finistère et des menaces ont été lancées de voir les autres subir le même sort si la redevance était maintenue.Ce portique est équipé de systèmes électroniques destinés à l'application de la future taxe sur les poids-lourds.Dans l'immédiat, la FDSEA des Côtes d'Armor a annoncé que tous les portiques installés sur des routes menant à Rennes seront symboliquement bâchés pendant la durée du Space mais a exclu toute manifestation violente, en hommage à Jean-Michel Lemétayer. 

Un contexte qui suscitera de nombreux débats, échanges et discussions dans les allées du salon, sur les stands mais aussi dans les colloques et conférences organisées tout au long des quatre jours.

Cette 27ème édition est également marquée par un record au niveau de l’innovation puisque 64 innovations ont été retenues par le jury INNOV’SPACE, soit  14 de plus que l’an passé. Les coups de cœur du jury seront dévoilés lors de la soirée des exposants le mardi 10 septembre.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sera présent jeudi au Space, accompagné du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Fol. Sont également attendus, le ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot et le ministre de la Défense, le Breton Jean-Yves Le Drian.

Voir aussi :

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires