Stéphane Le Foll viendra au sommet de Cournon aujourd'hui

Stéphane Le Foll viendra au sommet de Cournon aujourd'hui

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll se rendra mercredi après-midi au Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), a annoncé mardi son cabinet.

Le programme précis de la visite sera communiqué ultérieurement mais devrait inclure une déambulation dans les allées du salon qui se tient de mercredi à jeudi, a précisé l'entourage du ministre. La visite du ministre est attendue de pied ferme par les éleveurs, qui traversent une grave crise, due en premier lieu à la faiblesse des prix du lait et de la viande. S'y sont ajoutées la sécheresse estivale, qui a compliqué les approvisionnements en fourrage, et l'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO).

La FCO touche désormais une vaste zone du centre de la France, notamment sur l'Allier, le Puy-de-Dôme et la Creuse, qui font l'objet de préventions spécifiques, dont le confinement des troupeaux dans leurs exploitations.  Aucun bovin ne sera d'ailleurs présent au sommet de Cournon, qui se trouve dans la zone interdite fixée par arrêté ministériel, et donc soumis à de fortes contraintes sanitaires.

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a demandé lundi des indemnisations pour les éleveurs qui ne peuvent pas vendre leurs bêtes en raison des mesures de confinement.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier