Trois cas de fièvre catarrhale ovine dans le département du Cher

Trois cas de fièvre catarrhale ovine dans le département du Cher

Trois cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), ou maladie de la langue bleue, ont été détectés récemment dans le département du Cher, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture à Bourges.

A la suite de la découverte de ces trois cas dans les communes de Bussy, Cuffy et Vernais, le préfet du Cher a décidé mercredi de placer les exploitations concernées sous limitation de mouvement. "Les éleveurs concernés peuvent cependant continuer à amener leurs animaux à l'abattoir", précise un communiqué de la préfecture, en relevant que ces exploitations seront prioritaires pour la vaccination.

Le préfet a délimité également par arrêté un nouveau périmètre d'interdiction de circulation dans le département. "Le reste du département sera placé en zone de protection dès parution du nouvel arrêté ministériel vendredi", ajoute la préfecture.

 Un premier cas de foyer de fièvre catarrhale ovine dans l'Allier avait été annoncé le 11 septembre par le ministère de l'Agriculture. De nombreux autres foyers sont depuis apparus. La FCO entraîne notamment des fièvres, des troubles respiratoires, le bleuissement de la langue et un oedème de la face. Cette maladie est strictement animale, elle n'affecte pas l'homme et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait...).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier