[Vidéo] Dons de lait, les éleveurs ont jusqu'au 15 Février 2015

Marie-Astrid d'Hautefeuille

[Vidéo] Dons de lait, les éleveurs ont jusqu'au 15 Février 2015
CNIEL

La campagne 2014 de dons de lait est lancée. Les éleveurs ont jusqu’au 15 février 2015 pour donner du lait. Cette année, un nouveau régime fiscal vient renforcer le dispositif.

Depuis plus de 20 ans, la filière laitière donne et transforme en moyenne 8 millions de litres de lait chaque année. « Cela couvre les besoins en équivalent lait de 50 000 familles de 4 personnes pour une année» explique SOLAAL, l’association crée par Jean-Michel Lemétayer.

La filière, historiquement très engagée dans cette action solidaire a obtenu des pouvoirs publics un nouveau régime fiscal pour les dons du lait. « Désormais, les éleveurs laitiers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts comme tout autre citoyen qui fait un don fiduciaire (en argent) » se félicite Marie-Thèrèse Bonneau Grâce à ces dons, les associations alimentaires recevront des produits laitiers français.  Ces produits laitiers répondont aux besoins essentiels des plus démunis qui peinent parfois accéder à une alimentation équilibrée.

Cette chaîne de solidarité ne peut se mettre en place sans le concours volontaire des laiteries, qui transmettent ces dons aux associations.  Sur ce point aussi la filière a obtenu une avancée majeure des pouvoirs publics : en simplifiant le suivi matière. Sauf convention particulière, les coûts de transformation des produits laitiers sont à la charge des associations, avec lesquelles il convient de s’être entendu au préalable de l’appel aux dons aux producteurs. L’enjeu est donc aujourd’hui de déployer le dispositif et de faire connaitre cette possibilité de reconnaissance fiscale. Mais pour que les producteurs de lait puissent bénéficier de la défiscalisation sur le prochain exercice, en 2015, « Il y a urgence », insiste Marie-Thérèse BONNEAU car les dons doivent « être effectués avant le 15 février 2015 ».

Pour aider les acteurs de la filière laitière dans cette démarche, le CNIEL met à disposition un guide des bonnes pratiques des dons de lait . Pour télécharger le guide: http://infos.cniel.com/actualite/dons-de-lait-cest-parti.html

 

 

 

Chargement du player...

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire