[Vidéo] « Le Démantèlement », un film sur l’élevage ovin à aller voir au Cinéma

Réussir Pâtre Décembre 2013

[Vidéo] « Le Démantèlement », un film sur l’élevage ovin à aller voir au Cinéma
Gaby apprécie les visites de son petit-fils. Le personnage ressemble au Père Gloriot de Balzac. DRcie les visites de son petit-fils. Le personnage ressemble au Père Goriot de Balzac.

Depuis 40 ans, Gaby élève des agneaux dans une province du Québec. Il a 63 ans. Son voisin agriculteur organise une vente aux enchères pour démanteler sa ferme. Le personnage principal du film « Le Démantèlement » ne sait pas encore que bientôt, ce sera son tour. Gaby va en effet devoir bientôt se sacrifier pour aider sa fille qui divorce. Il va lui aussi devoir démanteler son exploitation ovine. Il n’a pas de repreneur. Cette histoire inspirée du Père Goriot de Balzac est triste, la nouvelle vie de l’éleveur n’est pas idyllique.

Le spectateur devra avoir le cœur bien accroché pour voir ce film où tous les éléments de l’élevage ovin sont réunis : le biberon aux agneaux qui viennent de naître, les acheteurs qui viennent choisir leur mâle juste avant l’Aïd, le chien de troupeau qui fait office de chien de compagnie à cet homme seul et qui va pourtant l’abandonner après la vente de sa ferme. « Mon film parle de l’impossibilité de la transmission et de la fin de quelque chose. La courroie de transmission s’est brisée. On ne transmet plus son savoir à ses enfants, mais on leur permet de repartir à zéro. Quand cela se produit, on a bien sûr le sentiment de sa propre fin », explique le réalisateur, Sébastien Pilote. Ce film a été récompensé à Cannes par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques en 2013. Il sera en salle à partir du 4 décembre.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier