11 300 producteurs de lait reçoivent l’aide à la réduction de la production

Lise Monteillet

11 300 producteurs de lait reçoivent l’aide à la réduction de la production

Les producteurs ayant réduit leur production laitière pendant les trois derniers mois de l’année 2016 viennent de percevoir une indemnisation.

11 300 producteurs ont été indemnisés pour la non production de 146 000 tonnes de lait pendant les trois derniers mois de l’année 2016, annonce le ministère de l’Agriculture. Ces producteurs laitiers ont accepté de réduire volontairement leur production, dans le cadre du plan d’aide adopté en 2016 par l’Union européenne afin de rétablir un équilibre entre l’offre et la demande.

Le ministère détaille : « l’indemnisation décidée au niveau européen s’élève à 14 centimes par kilo non produit et est majorée par l’État français de 10 centimes par kilo non produit pour les 5 premiers pourcents de réduction de production ». Tout en précisant : « un second versement sera effectué d’ici le printemps pour les producteurs engagés dans la seconde phase de réduction correspondant aux deux derniers mois de l’année 2016 et au mois de janvier 2017 ».

Le ministère de l’Agriculture estime que « cette mesure est un succès au niveau de l’Union européenne » et qu’elle « démontre l’utilité des mesures de gestion de marché pour amortir les effets des aléas économiques sur les exploitations agricoles ». Elle a conduit à une remontée des cours du lait : « le prix du lait a enregistré une augmentation de près de 23 % par rapport au cours très bas enregistré en juillet 2016 ».  Le ministère espère donc que des « dispositifs activables rapidement en cas de conjoncture défavorable » soient développés dans le cadre de la future PAC.

Sur le même sujet

Commentaires 7

fred

lalie .
allez voir ce qu est la realitee du travail et des chiffres avant de critiquer

fred

lalie
toutes ces aides sont percues moyennant une contre partie, la production d aliment, un travaille 7/7 et une permanance 24/24
perso je reçoit tellement d aide que j arrette la production laitiere qui m a couter 90000€ de dettes en 3 ans et sacrifier ma vie de famille.

charles attend

le versement a t'il été fait ? moi il y a rien sur le compte pour l'instant !

valt 120

A Lalie: Il ny a pas de quoi être fier, et c'est certains d'avoir inventer un système d'aides pour compenser aux éleveurs un prix du lait qui n'augmente pas depuis 40 ans (comme les autres denrées alimentaires céréales viandes), mais c'est le choix qu'on prix nos politiques depuis des décennies (sacrifier les agriculteurs 3 % de la population active aujourd'hui)pour garantir une alimentation bon marcher afin de nourrir les populations et ne pas impacter leur pouvoir d'achat sur les autres produits de consommation.!
Après que l'Europe assume ses choix, où que le prix des denrées alimentaires suivent les cours à la production.

Duchinois

Et oui Lalie, y a pas de quoi être fier, sauf que malgré des primes Pac comme vous dîtes et des aides en tout genres, les éleveurs après avoir fait plus de 50 heures par semaine gagnent 350€ par mois et il y a un suicide tous les deux ou 3 jours. Tous les ans je donne 3 tonnes de lait au resto du coeur, avec un commentaire comme celui de Lalie je pense arrêter ...ÉCOEURÉ

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires