Aide laitière couplée : La France doit faire vite

Annick Conté

Comment maintenir la production laitière en région de montagne dans un contexte de suppression des quotas et de libéralisation des marchés ? « La France doit demander sans tarder à la Commission européenne de proposer en mai, dans le cadre du bilan de santé, une aide directe supplémentaire couplée au lait. La Commission est prête à accepter l'idée de cette aide pour l'ensemble des régions défavorisées à dominante économie laitière », affirme Jean-Pierre Carlier, consultant et expert auprès de la Commission européenne et de l'OMC. Faute de quoi la production laitière en montagne sera, selon lui, réduite de moitié en 2022 par rapport à celle d'aujourd'hui et les trois quarts des producteurs disparaitront.
« Une aide à l'hectare d'herbe, même importante, ne garantira pas à elle seule le maintien de l'activité laitière après la suppression des quotas ». Il estime qu'une aide couplée de 27-30 euros par 1000 litres serait nécessaire, et que son coût serait modeste au niveau de l'Union européenne.
Au travers de ce débat couplage-non couplage, la Commission doit décider si elle veut privilégier une activité économique à valeur ajoutée en montagne, ou si elle veut cantonner la montagne à un rôle environnemental et touristique.

Nécessaire au maintien de la production en montagne

Aucun des États membres n'est a priori opposé à l'idée d'une prime à l'hectare d'herbe majorée en montagne. Il n'en va pas de même pour une aide laitière couplée. En France, le sujet est très sensible. Il oppose dans un bras de fer le secteur des grandes cultures et celui de l'élevage. Et divise aussi le secteur laitier en opposant le Grand Ouest à la montagne. Pour Jean-Pierre Carlier, « il est très important que le dispositif figure dans les propositions de la Commission du 20 mai sous forme de règlement, car il sera par la suite très difficile à réintroduire ». Le Conseil des ministres demande généralement plutôt des ajustements ou compléments à la Commission qu'un changement d'orientation politique.

Source Réussir Lait Elevage Mai l 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires