Allemagne : Des milliers d'éleveurs en colère à Berlin

SC

Plusieurs milliers d'éleveurs allemands de vaches laitières, en grève de livraisons de lait depuis une semaine, manifestent à Berlin pour réclamer une hausse du prix du lait.

Cette manifestation, à laquelle la fédération BDM des producteurs a également convié les consommateurs, survient alors que les éleveurs ont obtenu mercredi soir une première victoire : le discounter Lidl a accepté d'augmenter ses prix à la vente de 10 centimes d'euros par litre de lait et de 20 cts par plaquette de beurre de 250 g, une hausse qui sera intégralement répercutée sur les éleveurs.

Les producteurs appellent maintenant l'ensemble de la distribution à suivre l'exemple de Lidl. «Les prix ont augmenté mais pas chez tous et c'est pour cela que nous avons besoin d'efforts communs pour que les autres commerçants s'alignent», explique le président de la Fédération des agriculteurs (DBV), Gerd Sonnleitner, à la télévision publique ZDF.

«Nous nous réservons de faire d'autres actions si les grandes chaînes de supermarché refusent d'augmenter les prix du lait les prochains jours», ajoute M. Sonnleitner. La BDM attend des laiteries et des grandes surfaces qu'elles payent 43 cts/l aux producteurs de lait, contre les 28 à 34 cts d'usage en ce moment. Elle veut ainsi compenser la hausse des coûts de production liée à l'augmentation des prix de l'énergie, du fourrage et des engrais.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires