Appuyer les circuits de distribution maîtrisés par les producteurs

Costie Pruilh

Appuyer les circuits de distribution maîtrisés par les producteurs
Le premier magasin « Frais d'ici », du groupe In Vivo. - © Frais d'ici

Un projet Casdar associant JA, Coop de France, In Vivo, Apca, démarre ce mois de décembre, pour un an. Le projet vise à accompagner les initiatives de distribution maîtrisée par les producteurs et à créer une synergie favorisant le développement de magasins ou autres modes de distribution. « Nous allons commencer par expertiser neuf bassins de consommation, sur l'offre de production, les attentes de consommateurs… Puis nous choisirons un bassin test pour travailler concrètement à l'émergence d'un ou plusieurs magasins. L'objectif est de répondre aux attentes des consommateurs en matière de produit local, de qualité, et de prix, et que le prix permette de rémunérer équitablement chaque maillon de la chaîne », détaille Christophe Lenaerts, en charge du dossier à JA. Le groupe In Vivo a d'ores et déjà lancé un magasin répondant à cette optique, Frais d'ici. Situé aux portes de Toulouse, il est porté par des
coopératives de Midi-Pyrénées.

L'exemple de Frais d'ici

Il propose fruits, légumes, produits laitiers, épicerie, et 70 % des produits sont issus du travail de 200 producteurs et regroupements de producteurs locaux et régionaux. L'ambition d'In Vivo grand public est d'ouvrir trois à quatre nouveaux magasins en franchise d'ici 2016.

Source Réussir Lait

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

lachevrevache

c'est la bonne orientation, et la meilleure garantie pour augmenter la marge du producteur, diversifier son boulôt, en être satisfait. Avec l'augmentation de marge, investir dans les moyens pour augmenter la qualité sans augmenter les prix. Les consommateurs n'attendent que ça!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires