Banques : 25O M de prêts préférentiels pour les producteurs de lait

B.BOUCHOT d'après AFP

Les banques vont accorder d'ici à fin 2009 des prêts à remboursement différé de 250 millions d'euros aux producteurs de lait afin de soulager leur trésorerie, a annoncé le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.

« Les banques ont dégagé 250 millions d'euros pour les prêts aux jeunes agriculteurs et pour ceux qui ont investi récemment, c'est-à-dire à tous ceux qui ont aujourd'hui les charges les plus lourdes », a déclaré le ministre à l'issue d'une réunion avec les banques et les assureurs.

« Ces 250 millions seront prêtés tout de suite et les producteurs ne rembourseront qu'à partir de janvier 2011 », a-t-il ajouté, précisant qu'il avait négocié avec les banquiers un taux d'intérêt « maximal de 3% ».

200 millions d'euros débloqués par le Crédit Agricole

« Nous allons débloquer d'ici à la fin de l'année 250 millions de prêts de fonds de roulement d'une durée de trois à cinq ans à remboursement différé » d'un an, a précisé pour sa part à la sortie de la réunion Jean-Yves Hochet, directeur général délégué du Crédit Agricole. Le Crédit Agricole débloquera 200 millions sur les 250 millions d'euros prévus, le reste se répartissant entre le Crédit Mutuel, Banque Populaire et BNP Paribas.

Remboursement des intérêts d'emprunt par l'Etat

Par ailleurs, l'Etat va utiliser les 30 millions d'euros récemment débloqués pour soutenir les éleveurs français pour rembourser les intérêts d'emprunt en 2009 des producteurs les plus touchés.

Report de cotisations accordé par les assureurs

Les assureurs vont, eux, étudier « au cas par cas » les dossiers des quelque 90.000 agriculteurs français les plus en difficulté et reporter les appels à cotisation qui tombent début janvier, a expliqué M. Le Maire.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires