Club international : Sur la route de l'Inde

Terra

Le club international est une véritable fourmilière où l'on parle toutes les langues. Rencontre avec une délégation indienne, menée par le ministre de l'Agriculture de la province de Kerala, M. Divakaran.

« L'Inde est le premier pays en termes de production laitière. Pourtant, la productivité par animal est très faible », annonce M Divakaran, qui est accompagné sur le Space de MM. Das et Mohan, respectivement responsable de l'élevage pour la province de Kerala et la province de Andhra Pradesh. Sur le Space c'est toute la filière de l'élevage qu'ils souhaitaient découvrir. « Pour le moment nous avons des Holsteins, mais nous avons aussi vu la Montbéliarde, la Normande et la Tarentaise, qui pourraient nous intéresser, car elles pourraient s'adapter au terrain escarpé et nécessitent moins de contraintes alimentaires », estime M. Das.

Et c'est bien là que se situe l'enjeu des prochaines années : les aliments. « Nous avons de gros problèmes pour trouver la nourriture. Les États-unis et l'Allemagne n'exportent plus et nous avons beaucoup d'éleveurs qui sont obligés d'arrêter car ils ne peuvent plus nourrir les bêtes. Cette situation n'est pas valable que pour l'Inde, notamment, depuis que les occidentaux préfèrent transformer leurs cultures en bio énergie », note le ministre, qui constate que « chez nous les vaches sont une source d'alimentation;
chez vous une source de revenus ».

Autre sujet de préoccupation de la délégation : le bien être des animaux. Le ministre aimerait que le Space organise un forum sur la condition animale, avec des officiels des Nations Unies. M. Divakaran a eu l'occasion de partager ses inquiétudes avec Jean-Michel Lemétayer, avant de proposer qu'une édition du Space soit organisée à New Delhi. « Nous sommes en phase d'investissements et prêts à accueillir des entreprises qui souhaitent investir chez nous », a-t-il conclu.

Lle ministre de l'Agriculture de la province de Kerala propose qu'une édition du Space soit organisée à New Delhi (Photo Terra)

Lle ministre de l'Agriculture de la province de Kerala propose qu'une édition du Space soit organisée à New Delhi (Photo Terra)

Source Le Quoitidien du Space du 12 septembre 08

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires