Collecte de lait de vache : la reprise se confirme

Collecte de lait de vache : la reprise se confirme

La reprise de la collecte laitière se confirme depuis septembre 2013. Les éleveurs ont augmenté leurs effectifs de vaches laitières, pour répondre à la demande des transformateurs.

En septembre 2013, la collecte de lait de vache progresse de 4% par rapport au mois de septembre 2012, annoncent les services statistiques du ministère dans leur dernière lettre de conjoncture, Agreste.

prix du lait

L’évolution du prix du lait et des aliments favorise la relance de la production, notamment dans les régions de l’Ouest (Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire). En cumul depuis le début de la campagne 2013/2014, la collecte de lait de vache se retrouve fin septembre 2013 au niveau de celle de la campagne précédente (- 0,1 %).

prix des alim'ents

Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la collecte de lait de vache du mois d’octobre 2013 poursuivrait la reprise engagée depuis la fin de l’été. Outre une conjoncture favorable, les meilleures conditions météo ont accéléré cette reprise.

Une collecte toujours en retrait par rapport au quota

Corrigée de la matière grasse, la collecte de lait de vache estimée fin octobre resterait cependant en retrait de 5,2 % par rapport au quota, soit un « déficit » de 774.000 tonnes.

Dans l’Union européenne, la hausse de la collecte de lait de vache est davantage marquée dans les pays du Nord. La collecte augmente fortement aux Pays-Bas (+ 9 % en septembre 2013). Elle progresse également de 3,5 % en Allemagne et au Danemark ; ces derniers pays sont en situation de dépassement potentiel de leur quota respectif.

Source Agreste Conjoncture Lait

Sur le même sujet

Commentaires 5

youpi

tu as raison margate d'autant que les elevages etranger qui avait beaucoup decapitalisé , on reconstitué en masse leur troupeau en 2010-2011 , bientot de gros volumes sur le marché

hélice559

enfin une reprise de la collecte,bientot la baisse du prix pour récompenser nos efforts !!!

margate35

OH OUi... Il commençait a être payé "correctement", alors il est temps qu'il baisse!!!!!! Quand on sait qu'en Ille et Vilaine environ 5000 bovins lait en plus par rapport à décembre 2011, on peut espérer une baisse rapide et un cours des veaux de 8 jours encore plus bas qu'à l'heure actuelle (si c'est possible...)!!! Mais continué ou continuons à suivre les industriels avec +8 à +15% voir pas de limite et après?????....

DD

HAUSSE DE LA COLLECTE ! TANT MIEUX pour LACTALIS et les autres mais pour les producteurs , on passe encore à coté et on ne risque pas de peser sur le prix!!

fairytales

ouf la collecte augmente partout , bientot le lait va pouvoir baisser

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires