Collection fourragère en Combrailles : L’herbe ça se cultive !

CA 63 F. CLEMENT

Collection fourragère en Combrailles : L’herbe ça se cultive !

A la demande des agriculteurs de la PRA Combrailles, l’équipe fourrages de la Chambre d'agriculture a mis en place une collection fourragère à Bromont-Lamothe au lieu-dit La Garenne.

Des questions et des réponses

La collection fourragère de la PRA Combrailles, a pour objectif de répondre aux nombreuses questions que se posent les éleveurs de la zone : semis de printemps ou semis de fin d’été ? Quelles espèces ? L’intérêt des légumineuses ? Faut-il semer en pur ? En association ? En mélange ?

La plateforme

Elle est constituée de deux bandes semées *en vis à vis. La première a été mise en place le 4 mai 2012, la seconde le 24 août suivant.

Sur chacune des bandes, on trouve 22 placettes correspondant à des prairies dont la durée varie de 1 an à plus de 4 ans, avec des objectifs variés : fauche précoce, fauche tardive, une ou plusieurs coupes, avec ou sans pâture….

Pendant 3 ans, la Chambre d’agriculture va suivre les placettes en faisant le suivi de rendements et l’analyse des valeurs alimentaires.

Les agriculteurs seront invités à prendre connaissance de la synthèse de ces résultats.

En attendant ce moment, vous pouvez visiter la collection qui se trouve au bord de la route D941 entre Bromont lamothe et la Goutelle, sur une parcelle aimablement prêtée par Patrice Labonne.

Pour vous aider à vous y retrouver, deux panneaux présentant le plan de la collection sont à l’entrée.

*les semences ont été fournies par le GNIS pour les espèces en pur et en association, et par les semenciers pour les mélanges.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires