Conjoncture : Collecte laitière : - 6% en septembre

SC

Les derniers sondages effectués par FranceAgriMer confirment le net recul de plus de 6 % de la collecte laitière française en septembre 2009 par rapport à septembre 2008.

Les derniers sondages hebdomadaires de FranceAgriMer confirment que la collecte du mois de septembre 2009 a été très affectée par la grève du lait. Grève qui s'est déroulée entre le 10 et le 20 du mois. Les livraisons de lait à l'industrie laitière auraient chuté de plus de 6 % par rapport au mois de septembre 2008.

En août 2009, la collecte laitière avait déjà reculé de 0,8 % par rapport à août 2008. Fait étonnant : la chute du prix du lait amorcée depuis l'automne 2008 ne semble pas favoriser la reprise de la collecte en France contrairement à la plupart des pays producteurs de lait de l'Union européenne où les éleveurs compensent le manque à gagner par l'augmentation de la production.

Fin août 2009, en cumul depuis le début de la campagne 2009/2010, la collecte de lait corrigée de la matière grasse recule de 2 % par rapport à la même période de la campagne précédente. Le déficit estimé fin août 2009 se situerait à 639 milliers de tonnes en dessous du quota national. Ce dernier n'intègre pas la réévaluation supplémentaire de 1% octroyée pour la campagne 2009/2010, la France ayant décidé de geler ce supplément du quota.

Dans les principaux pays producteurs de lait de l'Union européenne, la production laitière progresse contrairement à la France. De fait, l'Allemagne accroît sa collecte d'environ 2 % en juillet 2009 par rapport à juillet 2008. Aux Pays-Bas tout comme au Danemark, elle progresse de plus de 3 % sur la même période.


Source : Enquête mensuelle laitière unifiée FranceAgriMer/SSP

Source : Enquête mensuelle laitière unifiée FranceAgriMer/SSP

Source Agreste Conjoncture

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires