Conseil européen : Trouver des «formules » pour stabiliser le marché du lait

SC

Sous la pression des agriculteurs, les dirigeants européens vont réclamer, à la Commission européenne, des propositions, d'ici septembre, pour stabiliser les prix du lait.

« Le Conseil européen a examiné la situation actuelle du marché des produits laitiers. Il a invité la Commission à présenter d'ici deux mois une analyse approfondie du marché indiquant notamment les formules possibles pour stabiliser le marché des produits laitiers ». Telle devrait être la déclaration, que prononceront les 27 chefs d'État et de gouvernement de l'UE à l'issue de leur sommet à Bruxelles.

Une déclaration obtenue sous la pression des agriculteurs, venus d'Allemagne, de France, de Belgique ou des Pays-Bas. Les manifestants ont campé cette nuit sur place et se préparaient à une nouvelle manifestation pour le second jour du sommet.

La chancelière allemande Angela Merkel, qui fait face dans son pays à un mouvement de grogne particulièrement intense, avait fait savoir qu'elle voulait obtenir de la « souplesse » dans l'annulation des quotas.

La Commission européenne a jusqu'ici annoncé quelques aides très ciblées en faveur du secteur, mais elle se refuse à remettre en cause sa politique très décriée dans certains pays en matière de quotas de production de lait. L'UE s'est engagée dans une politique de libéralisation du secteur passant par un relèvement progressif des quotas laitiers, avant leur disparition prévue début 2015.

Source d'après AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires