Consommation : Les Français boudent les produits laitiers

SC

La consommation de produits laitiers baisse en France depuis la fin des années 1990. L'essor des fabrications passe désormais par l'exportation.

La consommation française de produits laitiers diminue depuis la fin des années 1990, avec une petite rémission en 2006, révèle les statistiques du ministère de l'Agriculture. Notre consommation représente l'équivalent de 371 kg de lait entier par habitant en 2006, soit plus d'un kilogramme par jour. Cette quantité est en baisse de 7% par rapport à l'année 1997.

Plusieurs facteurs expliquent ce repli : moins d'achats de produits laitiers, une préférence pour les produits allégés et des prix en hausse. La baisse porte principalement sur la consommation de laits liquides conditionnés en recul de 20 % en équivalent lait entier de 1997 à 2006. Les achats de beurre diminuent aussi de 12 % alors que la consommation de fromages est stable et que celle de yaourts et de desserts lactés frais augmentent respectivement de 50 et 70 %.

Face à un marché intérieur atone, les industriels s'appuient en priorité sur les exportations. Vecteur de développement pour les fromages et les yaourts, les marchés extérieurs ne sont qu'une variable d'ajustement pour des fabrications à faible valeur ajoutée comme le beurre et la poudre de lait.

Consommation de produits laitiers par habitant (source Agreste).

Consommation de produits laitiers par habitant (source Agreste).

Source Agreste Primeur février 2008

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires