Contrats : Bruno Le Maire appelle les laiteries à signer

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, appelle les laiteries à signer des contrats avec leurs producteurs, mettant en garde des industriels qui "bloquent" ces négociations.

"Il faut que tout le monde (...) joue le jeu", a déclaré le ministre qui assistait à la signature à Paris du contrat cadre qui liera le groupe Senoble à ses producteurs de lait, regroupés en organisations de producteurs (OP).

"Il y a des industriels qui jouent le jeu et d'autres qui ne jouent pas le jeu (...) bloquer les négociations, mettre des clauses léonines dans les contrats cela ne marchera pas" et ces industriels "n'auront pas gain de cause", a-t-il ajouté.

Plusieurs laiteries dont Danone et Senoble ont commencé à signer des contrats avec leurs producteurs de lait. Danone a signé vendredi son premier contrat-cadre avec les représentants de groupements de producteurs laitiers de Haute Normandie. Les quatre autres régions de production de Danone signeront à horizon mars 2012, affirme Florence Chambon, directrice Lait chez Danone produits frais France.

Avec Lactalis, le bras de fer continue

Lactalis veut signer un contrat directement avec chaque éleveur, sans passer par un contrat cadre, signé avec les organisations de producteurs. La société avait d'ailleurs enjoint ses fournisseurs à signer un contrat avant le 1er décembre, une opération qualifiée de "passage en force" par la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).

Rompues fin septembre, les négociations ont repris le 16 décembre, après saisine du médiateur des contrats par les producteurs Lactalis. L'objectif de ces nouveaux pourparlers est désormais d'établir un calendrier de travail pour des "discussions sur la reconnaissance des groupements de producteurs autour de l'entreprise", selon Lactalis.

Le médiateur des contrats, Pierre Lepetit, a reçu 15 saisines portant sur les clauses "toxiques" du contrat proposé par Lactalis. Ce dernier s'est refusé à tout commentaire sur ces procédures.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires