Coopérative laitière : Laïta (Paysan breton) investit près de 30 M EUR dans son développement

Les dirigeants de la coopérative laitière Laïta (Paysan breton), née du regroupement des coopératives Terena, Even et Triskalia ex-Coopagri, annoncent l'investissement de 29 millions d'euros principalement pour le développement de ses produits de grande consommation en 2011.

Le plan d'investissement prévoit de consacrer 8 millions d'euros dans les tours de séchage pour réaliser des poudres de lait, et 5 autres millions dans les beurreries, l'activité phare de la coopérative brestoise, a indiqué le directeur général de Laïta, Christian Couilleau, lors d'un point presse.

« Il s'agit pour nous de nous préparer à la fin des quotas et de segmenter la production de nos tours de séchage en produisant plus de poudre pour les chocolatiers, le halal et l'infantile », a précisé M. Couilleau, en rappelant que la marque Régilait était déjà « leader sur ce marché ».

Au total, ces deux dernières années, 53 millions ont été investis dans son développement par Laïta. Son chiffre d'affaires représente 1,087 milliard d'euros en 2010 dont 35% sont réalisés à l'export, principalement dans la péninsule arabique, a ajouté M. Couilleau.

Laïta, dont les dirigeants n'ont pas souhaité dévoiler les résultats pour
2010 « pour se protéger », ont toutefois déclaré qu'ils étaient « positifs » et devraient permettre à la coopérative de réaliser une bonne partie des 100 millions d'euros d'investissement annoncés en 2009.

La première coopérative laitière de l'Ouest, qui regroupe près de 3.500 producteurs laitiers et emploie 2.045 salariés sur six sites industriels, est le leader dans la gamme du beurre « tradition » avec 45.000 tonnes produites par an dont 17.000 sous la marque Paysan breton.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires