Crise du lait : Mise en place d'un groupe de travail sur la fixation des prix

SC

Un groupe de travail va se pencher sur les modalités de fixation de prix du lait sur le long terme, annonce le ministère de l'Agriculture.

Souhaitant que l'on tire les leçons des tensions qui sont apparues, le ministère de l'Agriculture annonce la mise en place, à une date non précisée, d'un groupe de travail associant l'ensemble des parties concernées. Son objectif : examiner les modalités d'un renforcement des relations contractuelles entre les éleveurs et leurs collecteurs ou transformateurs.

« Dans un contexte de plus grande volatilité des prix sur le marché du lait, il est nécessaire de revoir les outils qui étaient utilisés jusqu'à présent », estime le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Ce groupe de travail devra examiner le contenu possible d'accords interprofessionnels visant notamment à «fixer les modalités de détermination des prix payés aux producteurs et les conditions permettant de maintenir un niveau de productionadapté au marché ».

Cette réflexion devra se tenir dans des délais compatibles avec le calendrier de négociation sur le prix du lait au niveau de chaque entreprise pour le quatrième trimestre 2008.

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier rencontrera lundi 1er septembre les représentants des industries laitières et des coopératives.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires