Economie du lait : Pertes de marchés pour la France

Costie Pruilh

Les perspectives de marché sont mauvaises à court terme. La consommation mondiale ne donne pas de signes de reprise, et la production ne faiblit pas. À partir de septembre, l'Océanie entame une nouvelle campagne laitière et la Nouvelle-Zélande annonce une hausse de sa production et une baisse du prix du lait. Dans l'Union européenne, la consommation est peu dynamique à cause de la crise économique et la collecte se tient.
L'intervention (stockage public) stabilise les cotations. La Commission européenne a décidé de la prolonger le temps qu'il faudra. Les autres aides au stockage et les aides à l'exportation n'ont pas d'effet économique : les concurrents s'adaptent en baissant leurs prix, les États-Unis ont aussi des restitutions.

Forte hausse des importations

Pour ce qui est de la France, l'écart de prix du lait avec ses pays concurrents (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Belgique, Irlande, Royaume-Uni) a eu un effet catastrophique sur son commerce extérieur. Par exemple, ses exportations de fromages vers l'Allemagne sur le premier trimestre 2009 ont baissé de 16 %, et ses importations de fromages en provenance d'Allemagne ont augmenté de 20 % ! Point positif : la consommation se tient mieux qu'ailleurs. Elle progresse légèrement en volume depuis le début de l'année (+1,1 %), mais baisse en valeur (-2,2 %).
À moyen et long terme, tout dépendra de la reprise ou non de la consommation mondiale, d'une éventuelle baisse de la production en Europe due à des faillites d'exploitations (crainte au Danemark) et des arrêts, de la poursuite ou non de la baisse de production aux États-Unis, des conditions climatiques en Océanie… Mais même en cas de retournement de tendance, la libération des stocks, aujourd'hui très importants, fera encore tampon avant une remontée sensible des cours.

Source Réussir Lait Elevage Juillet-Août 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires