Elevage laitier : Vingt-neuf innovations primées au salon SPACE

Réussir Lait

Elevage laitier : Vingt-neuf innovations primées au salon SPACE

Les Innov’Space distinguent des produits, services ou équipements innovants n’ayant jamais été présentés sur un salon agricole en France(1). Quarante huit dossiers sur 155 ont été retenus, dont 29 concernent les éleveurs laitiers.Les lauréats Innov’Space sont classés en deux catégories « une étoile » ou « deux étoiles » en fonction du degré d’intérêt pour l’éleveur ou l’utilisateur final du produit, service ou équipement. Quelques « coups de coeur du jury » seront dévoilés lors de la remise des trophées Innov’Space le mardi 15 septembre.ci-dessous les innovations qui ont obtenu 2 étoiles

Elevage laitier : Vingt-neuf innovations primées au salon SPACE

ROBOT POUSSE-FOURRAGE

Alb Innovation : Le Cow Boy d’ALB Innovation est un robot pousse-fourrage à double fonction. Avec sa lame frontale orientable, il peut rapprocher le fourrage lorsque la lame est inclinée ou pousser les refus en bout de table d’alimentation lorsque la lame est droite. Ce robot à trois roues (dont deux motrices) est guidé par un système filaire intégré dans le sol. Afin de sécuriser les manoeuvres, il est doté dans sa partie avant d’un capteur à distance (sonar) et de capteurs de contact sur la carrosserie, à l’arrière et sur les côtés. Un menu intuitif simple permet d’effectuer les réglages nécessaires : nombre de passages, distance des différents passages par rapport aux cornadis en fonction du nombre de passages et de la nature de l’aliment (volume), heures des différents passages, heure et lieu de dépose des refus.

Hall 1, stand F74

CLOISONS PVC – BETON  

2

Combiboard : Les Combiboard Zeta sont de grands panneaux creux en PVC conçus pour fabriquer des cloisons solides et faciles à entretenir. Le noyau est composé de PVC recyclé et la couche extérieure (Coex) de PVC de couleur, souvent blanche. La couche de Coex est résistante aux chocs et à la plupart des agents chimiques, y compris urine, fumier et détergents. Les panneaux sont placés à la main et coupés avec des outils ordinaires. Après ajustement des portes, fenêtres et câbles, ils sont remplis de béton. Ils présentent un classement au feu B-s2 d0 selon la norme EN 13501-1. Ils peuvent être nettoyés au jet haute pression et n’ont pas besoin d’être peints.

Hall 8, stand C51.

Elevage laitier : Vingt-neuf innovations primées au salon SPACE

SUIVI DE L’ÉTAT CORPOREL

Delaval : La caméra BCS DeLaval est une caméra 3D permettant d’évaluer l’état corporel des vaches laitières. Placé à la sortie d’un robot de traite ou d’une salle de traite DeLaval, le système effectue, à chaque passage de vache, une mesure topographique du dos de l’animal. Un algorithme analyse et convertit l’image 3D en note d’état corporel sur la base d’un référentiel connu (note entre 1 et 5). L’éleveur dispose des données sur son logiciel « delpro » sous forme d’un graphique ou d’un rapport. Il peut ainsi croiser ces informations avec les données relatives à l’alimentation, la reproduction et la productivité des vaches.

Hall 11, stand A20.

LAME À ENSILAGE À VOLETS 

Lenormand : La Vari-Lame 4000 est une lame à ensilage à volets hydrauliques conçue pour faire face à l’augmentation du débit des chantiers d’ensilage. Elle permet de repousser le fourrage sur une largeur comprise entre 3m et 4m, en fonction de l’orientation des volets latéraux. Chaque côté peut être replié indépendamment pour permettre à l’utilisateur de tasser le fourrage avec les roues du tracteur au plus près des murs du silo. Lors du transport routier, les deux côtés complètement repliés vers l’avant permettent de rester dans un gabarit de 2m80 et limitent le porte-à-faux vers l’avant à 180°. La Vari-Lame 4000 dispose en option d’une rehausse grillagée et d’un troisième point hydraulique.

Air libre, stand J14.

Elevage laitier : Vingt-neuf innovations primées au salon SPACE

TRAITEMENT DE L’EAU

Aquadis : A conçu iDose, un coffret électronique qui facilite le dosage des produits (chlore, dioxyde de chlore, peroxyde d’hydrogène…) dans l’eau de boisson des animaux. Alimenté en 230 VAC, iDose s’installe entre le compteur d’eau à impulsion et la pompe doseuse. Il affiche le débit d’eau instantané (en litre/heure) et le dosage du produit (%, %0, ml/m3, l/ m3), avec une gamme de dosage possible de 5 ml/m3 à 10%. iDose assure aussi le contrôle du débit de dosage en sortie de pompe et le contrôle du compteur d’eau et avertit l’éleveur par une alarme en cas de problème (pompe désamorcée, défaut sur clapet ou membrane de pompe, compteur ne délivrant plus d’impulsion). Il est doté d’un menu calibration permettant un étalonnage précis.

Hall 4, stand C78.

GÉRER LES RÉCOLTES D’HERBE

Ouest Conseil Elevage : Scan’Récolte Herbe est un outil d’aide à la décision proposé aux éleveurs pour ajuster la date de récolte de l’herbe afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/rendement en fonction des besoins des animaux à nourrir. Le service proposé est en deux parties. Trois semaines avant la date de récolte envisagée par l’éleveur, le technicien mesure chaque semaine le rendement des parcelles avec un herbomètre à clic et la valeur azotée avec l’analyseur AgriNIR. Les valeurs à la date de récolte prévue sont estimées. Si elles ne répondent pas aux objectifs, la date peut être ajustée. Trois fois par semaine, de mars à juin, une note d’information est diffusée sur la vitesse de séchage du fourrage coupé, estimée en fonction des données météorologiques prévisionnelles et de la chaîne de récolte. L’éleveur sait ainsi si le créneau météo est propice ou non à une récolte de qualité.

Hall 1, stand E52.

Elevage laitier : Vingt-neuf innovations primées au salon SPACE

DÉMARCHE KENAVEAU

Institut de l'élevage : Fruit d’un partenariat entre instituts de recherche, organisme de l’énergie et de l’environnement et industriels bretons, Kenaveau est une solution nutritionnelle qui permet d’alimenter les veaux de boucherie en utilisant des aliments d’allaitement réhydratés avec une eau à 45°C, chauffée par l’énergie solaire. Pour y parvenir, les formules des aliments d’allaitement ont été revues et les plans d’alimentation adaptés. L’ensemble des modifications ont été validées par des essais métaboliques et zootechniques. La démarche Kenaveau permet ainsi de réduire les impacts environnementaux sur tous les indicateurs testés dans le cycle de vie du veau, de l’usine d’aliment à l’élevage : consommation d’énergie, effet de serre, ressource en eau, acidification (émissions d’ammoniac) et eutrophisation (problématique azote et phosphore).

Hall 4, stand A6

Elevage laitier : Vingt-neuf innovations primées au salon SPACE

PISTOLET D’INSÉMINATION AVEC CAMÉRA

Herritech : Propose le SAI 21, un outil d’assistance vidéo pour l’insémination artificielle de bovins. Conçu pour s’adapter aux pistolets d’insémination du marché, le système comprend une caméra miniature haute définition, étanche et équipée de plusieurs leds, qui capte l’image à l’intérieur du vagin et une application Android pour smartphone qui permet à l’intervenant d’avoir l’image en direct sur son téléphone fixé au bras. Il peut ainsi inséminer rapidement la vache ou génisse avec précision. Il peut aussi vérifier l’involution utérine avant de décongeler la paillette, contrôler si l’animal est bien en chaleur... pour optimiser le taux de réussite à l’insémination. Les pièces du système sont facilement démontables pour être nettoyées.

Hall 1, stand D36.

 

GODET DIS’FIB

5

Emily : Le fabricant propose le Dis’Fib, un godet à chaînes adaptable sur télescopique, dont le démêleur (breveté)  est particulièrement bien adapté à la distribution d’herbe auto-chargée. Ce démêleur à sections droites est fixé en porte-à-faux sur la paroi arrière du godet. Il est entraîné en rotation par un moteur hydraulique intégré. Le support moteur du démêleur est « caissonné » sur la partie arrière du godet. La conception en porte-à-faux (suppression du roulement opposé au moteur) permet de libérer de l’espace pour faciliter le passage du fourrage vers la sortie. Le démêleur tourne vers l’intérieur du godet, en évacuant la matière par le haut pour la décomprimer. Cette conception limite les efforts exercés sur le tapis à chaînes et permet une distribution rapide, fluide et régulière de l’herbe auto-chargée.

Air libre, stand K40.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

CLOCHE215

toutes ces innovations ont un cout pour ceux qui l'achètent et pourquoi pas avec nouveaux endettements. si bénéfice il y a, à coup sur, il sera de nouveau confisqué par la mafia planétaire...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires