En Belgique : Les élevages bientôt sous haute surveillance ?

Sandra Roupnel

Surveiller la santé des porcs par analyse sonore, évaluer le bien-être des volailles en filmant leur comportement ou encore détecter les boiteries des bovins par vidéo-surveillance… voici quelques exemples de ce que la technologie actuelle permet de réaliser dans les élevages. Ces techniques sont regroupées sous l'appellation « élevage de précision ». « À l'heure actuelle, les techniques de surveillance et de contrôle automatique deviennent de plus en plus importantes pour assister les éleveurs dans la gestion de leur production », a expliqué Claudia Bahr, de l'Université catholique de Louvain en Belgique, lors du Colloque sur les bâtiments d'élevage du futur à Lille. L'élevage de précision recouvre l'utilisation d'une technologie moderne à base de capteurs, de systèmes de détection, de modélisation en temps réel et de logiciels pour réaliser la surveillance continue et la gestion automatique dans les élevages. « L'élevage de précision offre un grand potentiel aux productions animales modernes et peut favoriser la prise de décision », a estimé Claudia Bahr.

Détecter les boiteries

En collaboration avec des chercheurs d'Estonie et de Finlande, l'Université belge de Louvain travaille à la mise au point d'un programme d'analyse d'images filmées servant à détecter les boiteries des bovins. Les animaux sont filmés en déplacement dans un couloir et la position de leur dos est analysée. Plus la courbure de dos est importante, plus le risque de boiterie est élevé. Les plus petites variations de démarche, parfois encore invisibles à l'oeil nu, peuvent être détectées.
« Il ne s'agit pas d'utiliser l'animal comme un instrument de production, a précisé Claudia Bahr, mais de pallier un problème de disponibilité dans les élevages pour l'observation des animaux. Je crois vraiment dans la technologie. Nul doute qu'un jour, ces techniques seront bon marché tout comme l'est devenue la caméra de nos téléphones portables. »

Source Réussir Lait Elevage Décembre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires