En Haute-Saône : Les producteurs de lait bloquent une filiale d'Entremont

SC d'après AFP

Des producteurs de lait ont bloqué, pendant trois jours, toutes les issues de l'usine Eurosérum, filiale du groupe Entremont Alliance, à Port-sur-Saône.

A partir de jeudi soir, des tracteurs et des remorques ont bloqué les issues de l'usine Eurosérum, à l'appel de la FDPL (Fédération départementale des producteurs de lait), des Jeunes agriculteurs (JA) et de la FDSEA. Ce blocage a eu lieu dans le cadre d'un mouvement national de protestation contre les nouveaux tarifs du lait proposés par les entreprises transformatrices du lait.

L'usine collecte un million de litres de lactosérum auprès des fromageries de la région pour en faire de la poudre de lait pour la consommation humaine ou animale. Du fait du blocage, la production de l'usine s'est arrêtée, faute de matière première. Par effet de chaîne, les fromageries ont été elles-mêmes bloquées et la collecte de lait a du être arrêtée auprès des producteurs.

Les producteurs en colère contre la politique tarifaire du groupe laitier ont levé leurs derniers barrages dimanche soir après l'intervention d'un huissier. Dans une décision notifiée vendredi soir, le Tribunal de Grande Instance, saisi d'une plainte de la direction de l'usine, avait en effet ordonné « l'expulsion de tout occupant présent ou à venir » et le dégagement des accès à l'usine, sous peine d'astreintes de 150 euros à chacun des contrevenants constatés par huissier.

En Haute-Marne, une autre usine du groupe Entremont a été bloquée pendant quelques heures samedi à Langres. « Le mouvement n'est pas terminé » et il reprendra la semaine prochaine sous la forme « d'actions plus sporadiques, plus ciblées », indiqué Emmanuel Aebischer, président de FDPL. Les producteurs laitiers ont également organisé des opérations de sensibilisation des automobilistes à qui ils ont distribué des gobelets de lait.


Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires