Enquête nationale : L'Anses se penche sur les causes de mortalité des bovins

L'Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a lancé le 22 novembre dernier une enquête sur les causes de mortalité auprès des éleveurs de bovins.

Cette enquête postale se déroulera sur un an. Chaque semaine, un échantillon d'éleveurs parmi ceux qui ont envoyé un bovin
à l'équarrissage sera tiré au sort et interrogé sur la cause et les circonstances de la mort du bovin en question.

Un total d'environ 50 000 questionnaires — le questionnaire sur une page est rempli en quelques minutes — seront envoyés durant l'année.
L'enquête a pour objectif de récolter des données sur les causes de la mort en fonction de différents facteurs (âge, sexe et race du bovin, taille et type de l'exploitation, saison, région, etc).

Les résultats de l'enquête disponibles début 2012

L'analyse de ces données apportera des informations susceptibles d'améliorer la maîtrise des risques de mortalité en élevage bovin. Elle permettra d'autre part d'évaluer l'intérêt du suivi de la mortalité comme outil de surveillance épidémiologique. En effet, l'Anses et l'Inra, en collaboration avec la DGAL, travaillent actuellement sur la conception d'un système visant à détecter précocement l'apparition de surmortalité dans le cheptel bovin français à partir de l'analyse des données d'équarrissage.

Source Réussir Lait Elevage Janvier 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires