Europe : Bientôt un marché à terme pour les produits laitiers

Face à la volatilité des cours des produits laitiers sur le marché international, la filière laitière européenne disposera dans les prochains mois d'un nouvel outil : le marché à terme. Les explications d'Agritel, société de gestion des risques de prix sur les matières premières agricoles.

Un prix du lait plus stable

« Le marché à terme n'a pas du tout vocation à remplacer le marché physique déjà existant. Il donnera la possibilité aux industriels de réaliser des opérations de couverture permettant de fixer un prix de vente ou d'achat et ainsi de ne plus être exposés à la volatilité du marché international » assure Maxime Jouenne d' Agritel.

A l'image de ce qui se réalise déjà sur les céréales, les industriels laitiers auront la possibilité d'acheter ou de vendre des contrats financiers adossés à de la marchandise physique, ce qui rendra leurs marges moins soumises aux aléas des cours mondiaux.

«La sécurisation de la marge des industriels devrait également être bénéfique pour les éleveurs laitiers qui pourraient avoir ainsi un prix du lait plus stable», estime l'analyste d'Agritel.

Source Agritel

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires