Europe : La grève du lait fait tache d'huile

SC

Après l'Allemagne, les producteurs de plusieurs pays européens ont entamé une grève de leurs livraisons de lait pour protester contre des prix jugés trop bas.

Le mouvement, lancé mardi en Allemagne par la Fédération locale BDM, s'est étendu à l'Autriche, aux Pays-Bas, à la Belgique à la Suisse, indique dans un communiqué le Bureau européen du Lait (EMB).

En Allemagne, le mouvement était suivi, mercredi matin, par 95% des adhérents de la BDM. « Les livraisons de lait vont encore décroître dans les jours à venir, et cela aura des conséquences sur les livraisons aux supermarchés », a déclaré Hans Foldenauer, un porte-parole de la BDM.

« Nous avons reçu de nombreuses déclarations de solidarité de l'étranger », a assuré de son côté le vice-président de la Fédération, Stefan Mann, citant notamment, outre les pays qui suivent cette grève, le Luxembourg et certaines régions de France. « Je m'attends à ce que d'autres États nous rejoignent », a-t-il ajouté.

La Fédération allemande réclame que les producteurs soient payés 43 centimes par litre de lait, contre les 28 à 34 centimes d'usage en ce moment. Elle argue que, sous l'effet de la hausse des prix de l'énergie et du fourrage, les coûts de production ont grimpé de 7 centimes par litre, et que cette hausse ne s'est pas reflétée dans les prix pratiqués par les laiteries.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires