Europe : Les producteurs tchèques déversent le lait dans les champs

Les producteurs de lait tchèques ont déversé quelque 500.000 litres de lait dans les champs à travers le pays, pour protester contre les prix de livraison qu'ils jugent trop bas.

Les agriculteurs ont déversé le lait dans les champs par camions citernes entiers. La quantité déversée représente 7% de la production quotidienne de lait en République tchèque, se chiffrant à 7,3 millions de litres, selon les producteurs.

Le prix de livraison de lait en République tchèque se situe à 21 centimes d'euro par litre alors qu'un prix réel se situerait, estiment-ils, à 40 centimes. « La Chambre d'agriculture soutient les fermiers dans ce geste désespéré », a déclaré à la presse son président Jan Veleba. Depuis 1993, le nombre de vaches laitières en République tchèque est passé de 1 million à 380 000, selon lui.

« Le ministère de l'Agriculture regrette qu'une situation déjà difficile est rendu encore plus compliquée par des protestations de ce genre qui à notre avis n'apportent aucune solution », a de son côté déploré le porte-parole du ministère, Petr Vorlicek.

Une deuxième organisation agricole, l'Association des agriculteurs privés, a pris, quant à elle, ses distances vis-à-vis de ce mouvement de protestation, sans toutefois interdire à ses membres d'y participer.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires