Exploitations laitières : Des charges en hausse de 5,1 %

S. Roupnel

Selon l'indice IPAMPA(1), les prix des charges des exploitations laitières ont augmenté de 5,1 % en 2007. « Si l'augmentation des biens d'investissement (2,7 %) correspond à l'évolution tendancielle observée depuis 2000, au contraire, la hausse des biens de consommation courante est beaucoup plus forte », affirme l'Institut de l'élevage. Elle atteint 5,8 % par rapport à l'année 2006. Cette augmentation s'explique avant tout par la hausse de 13,2 % des aliments achetés et de 10,7 % pour les engrais. Le poste « aliments » a d'ailleurs connu sa plus forte hausse annuelle depuis 1995. « Le phénomène est la conséquence d'une augmentation spectaculaire des prix des céréales, du soja et de la poudre de lait. »
Concernant les biens et services d'investissement, l'année 2007 est marquée, comme en 2006, par une augmentation de 3,9 % du poste « bâtiments ». « Le coût des matériaux, notamment de l'acier, en est probablement la principale explication. »

L'aliment a augmenté de 13 %. (A. Conté)

L'aliment a augmenté de 13 %. (A. Conté)

(1) Indicateur d'évolution des prix d'achat des moyens de production agricole, établi en concertation avec l'Institut de l'élevage et la FNPL.

Source Réussir Lait Elevage Mai 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires