Financement : Un fonds de développement pour les entreprises laitières

SC

Le Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) et Sofiprotéol créent un fonds de développement interprofessionnel des entreprises laitières (FEDIL), afin d'aider la filière laitière à s'adapter et à se structurer pour faire face aux mutations du marché.

Ce fonds interprofessionnel sera doté de 15 millions d'euros pour les 3 premières années de fonctionnement (2008-2010) par réaffectation d'une partie des cotisations perçues par le Cniel. Il interviendra dans les entreprises de collecte et de transformation du secteur laitier, sous forme de financements de haut de bilan (capital, prêts moyen/long terme, obligations,…).

Sofiprotéol assurera la fonction de gérant du FEDIL et apportera son savoir-faire d'établissement financier à la filière laitière. Sofiprotéol gère déjà les fonds interprofessionnels des filières oléagineuses et protéagineuses, ainsi que des participations dans l'agro-industrie, au travers d'interventions directes ou indirectes. Par ailleurs, les élevages laitiers constituent le premier débouché des tourteaux d'oléagineux.

« Pour l'interprofession laitière, ce fonds doit notamment favoriser le lancement de projets innovants qui contribueront au développement futur du secteur » précise le communiqué.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires